Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

PlaNet : un algorithme capable de déterminer l'endroit où une photo a été prise

Par:
fredericmazue

mar, 01/03/2016 - 15:28

Google et ses puissants outils de deep learning travaillent, en collaboration avec une université d'Aix-la-Chapelle, à une tâche extrêmement difficile : déterminer où une photo a été prise, seulement en analysant celle-ci. Une recherche qui est décrite dans ce document.

Google a commencé par déterminer dans quels endroits du monde, la probabilité qu'une photo y soit prise est élevée. Ceci définit une zone qui a été subdivisée en 26 000 carrés. Après quoi, des millions de photos dont la géolocalisation est certaine ont été soumises au système et affectées à une zone. Le système se sert de cette base de données, lorsqu'on lui soumet une nouvelle photo. Par recoupement il détermine à quel endroit la photo a été prise, le résultat étant associé à une probabilité. Bien sûr, deep learning oblige, le système apprend et s'améliore au fil du temps.

A en croire Google, il ferait déjà mieux que les humains. Pour 3,6% des photos, il serait capable de dire jusqu'au nom de la rue dans laquelle la photo a été prise. Pour 10,1% des photos, il donnerait le nom de la ville. Il trouve le pays d'origine dans 28,4% des cas et le continent dans 48% des cas. Enfin quand le pifomètre de l'homme se trompe avec une erreur moyenne de 2320 km, PlaNet n'aurait qu'une marge d'erreur moyenne de 1131 km.