Playstation 5 : les clés BootRoom auraient fuité

Par:
francoistonic

mer, 07/01/2026 - 16:38

Sony a déployé de nombreuses fonctions de sécurité et de chiffrement sur la PlayStaton 5. Une des clés est le BootRom. Si les hackers pouvaient accéder à ces clés ROM, cela permettrait de déverouiller une partie du hardware et du système. Fin décembre, des clés supposées du BootRom sont apparues. Le document publié concernerait le BootRom (level 0) de la console. Il s'agit d'un long code hexadécimal.

Pourquoi ce code, s'il est authentique, serait une très mauvaise nouvelle pour Sony ? Le BootRom est le code exécuté dès le démarrage. Il agit donc au plus bas niveau. Et derrière, on peut imager un hacking injecter un code malveillant au coeur de la console. Techniquement, Sony ne peut pas patcher ce code.

La console possède 3 niveaux :

- level 0 / BootRom : le code ROM est exécuté par le processeur pour utiliser les clés Root et vérifier la signature pour la suite du boot

- level 1 : bootloader si la signature est validée

- level 2 : chargement du système

Bref, le BootRom est l'élément critique pour le bon démarrage de la console. Pour le moment, difficile de savoir si ce code est authentique et il faut pouvoir le comprendre avant d'espérer un hack.