PostgreSQL 12 bêta

Par:
fredericmazue

mar, 04/06/2019 - 16:17

Le groupe de développement global de PostgreSQL vient d'annoncer la première version bêta de PostgreSQL 12 et encourage tous les utilisateurs à en tester les nouvelles fonctionnalités, de façon à aider à éliminer les bogues ou autres problèmes pouvant exister.

La note de version de PostgreSQL est très volumineuse. Mais dans son annonce, l'équipe met surtout en avant des améliorations notables de performances. Notamment :

PostgreSQL 12 améliore les performances globales des index B-tree standard, ainsi que la gestion de l'espace de ces index. Ces améliorations permettent également de réduire la taille de l'index pour les index B-tree fréquemment modifiés, en plus d'un gain de performances.

De plus, PostgreSQL 12 ajoute la possibilité de reconstruire les index simultanément, ce qui vous permet d’effectuer une opération de reconstruction d'index (REINDEX) sans bloquer les écritures sur l’index. Cette fonctionnalité devrait vous aider avec les reconstructions d'index longues qui pourraient causer des temps d'arrêt lors de la gestion d'une base de données PostgreSQL dans un environnement de production.

A remarquer encore, toujours au niveau des performances : PostgreSQL 12 améliore les performances lors du traitement de tables avec des milliers de partitions pour des opérations nécessitant uniquement l'utilisation d'un petit nombre de partitions.

Le code source de ProsgresSQL 12 bêta peut être téléchargé ici.