PostmarketOS : une distribution Linux pour tous les appareils Android

Par:
fredericmazue

ven, 18/01/2019 - 16:39

Avis aux geeks et bidouilleurs... Pour l'instant. Car qui sait ? D'ici quelques temps tout le monde aura peut-être un PostmarketOS qui tourne dans son appareil Android : téléphone, tablette ou autre. Car telle est l'ambition de l'équipe de développement qui travaille à ce projet.

Sur le site du projet, l'équipe fait remarquer que si des distributions Linux minimalistes fonctionnent bien sur sur des PC vieux de 10 ans, il n'y a pas de raison d'avoir la même chose avec des téléphones vieux de 10 ans. L'équipe vise donc à donner un cycle de vie de 10 ans à nos téléphones et détaille ses motivations ainsi :

Nous sommes en 2017. Choisissez un PC moyen à partir de 2007 et installez un système d'exploitation minimal basé sur Linux. Vous serez en mesure d'effectuer des tâches informatiques de base (par exemple, surfer sur le Web, lire des courriels, écouter de la musique, discuter), comme sur un PC moderne et coûteux . Vous obtiendrez même des mises à jour de sécurité afin que votre ancien ordinateur soit protégé, tout comme un nouvel ordinateur.

Mais malheureusement, il en va différemment avec les téléphones Android / Linux :

L'écosystème Android est basé sur le forking (on pourrait tout aussi bien dire copier-coller ) de la base de code complète pour chaque appareil et version Android. Après chacun travaille sur cette version indépendante, fondamentalement incompatible. [...] Ce flux de travail rend pratiquement impossible l'application de mises à jour de sécurité à tous les appareils Android (les vulnérabilités de Stagefright, par exemple, rendent vulnérable un milliard d'appareils ). Et même si le fournisseur fournit des mises à jour, ce ne sera que pour un temps limité et vous devrez alors acheter un nouvel appareil pour obtenir les mises à jour de sécurité ou la dernière version d'Android. Comme c'est pratique!

PostmarketOS vient de sortir en version Alpha. PostmarketOS est pour l'instant réservé aux geeks purs et (très) durs. Les appels téléphoniques ne fonctionnent pas pour le moment, faute de pilotes pour les modems cellulaires. Mais PosmarketOS peut déjà démarrer sur plus de 100 appareils Android.

C'est un beau projet. Nous lui souhaitons longue vie et succès. Ce serai cool d'avoir un vrai Linux dans son téléphone :-)

La vidéo ci-dessous montre PostmarketOS démarrant et tournant dans un LG Nexus 5.

Site : https://postmarketos.org/