Pro/ENGINEER® Manikin™ place l’humain au cœur de la conception

Par:
fredericmazue

lun, 15/12/2008 - 11:14

PTC®, The Product Development Company®, annonce Pro/ENGINEER® Manikin™, une solution de modélisation numérique en 3D qui permet d'ajouter un modèle humain numérique à un modèle de produit CAO, afin de simuler les interactions homme-produit.

Doté de 2 modules : Pro/ENGINEER Manikin Extension et Pro/ENGINEER Manikin Analysis Extension, ce logiciel offre des fonctionnalités d'analyse de facteurs ergonomiques et humains pour les clients de Pro/ENGINEER, le logiciel de CAO/FAO/IAO 3D paramétrique de PTC. Cette nouvelle solution accélère les processus de conception détaillée et limite le recours à de coûteux prototypes physiques.

« Pro/ENGINEER Manikin permet de simuler et de visualiser des modèles humains numériques au sein de l'interface utilisateur du système de CAO», explique John MacKrell, analyste senior chez CIMdata. « C'est un premier pas décisif de PTC dans l'optique de la prise en charge d'une approche de conception centrée sur l'homme. Pro/ENGINEER Manikin permet l’optimisation maximale du produit et facilitera l’utilisation et l’entretien des pièces ou produits fabriqués ».

Des fonctionnalités puissantes

Pro/ENGINEER Manikin Extension
• Insertion, personnalisation et manipulation aisée et fluide des modèles humains 3D, conformes aux standards ;
• Simulation de l'amplitude de mouvement et du champ de vision humain pour comprendre les limites des conceptions ;
• Création de la perspective de l'utilisateur en reproduisant ce que « voit » le mannequin ;
• Accélération des délais de conception grâce aux bibliothèques de populations mondiales et de postures mannequins.

Pro/ENGINEER Manikin Analysis Extension
• Simulation et optimisation des tâches de manipulation manuelles ;
• Conformité avec les directives de santé, de sécurité et avec les normes mondiales d'ergonomie, incluant les algorithmes standards pour l'analyse des tâches de poste de travail, notamment dans les domaines suivants : ‘soulever et baisser’ (NIOSH 81/91), ‘tirer et pousser’ (Snook), ‘dépense énergétique’ (GARG) et ‘posture’ (RULA) ;
• Conceptions plus rapides grâce à des flux de travail simplifiés en termes de posture du mannequin. Possibilité de réutilisation des postures et des paramètres d'analyse mémorisés ;
• Fonctionnalités avancées de création de rapports des résultats d'analyse, accessibles à un stade précoce du processus de développement.

Pro/ENGINEER Manikin Extension, Pro/ENGINEER Manikin Analysis Extension, et les fonctionnalités de ‘mannequin’ gratuites seront disponibles en langue française, fin 2008.