Project Suncatcher : Google imagine des datacenters en orbite

Par:
francoistonic

lun, 24/11/2025 - 06:38

Ce n'est pas la première fois que déployer des serveurs en orbite est évoqué. Avec le projet Suncatcher, Google veut passer à l'étape suivante : déployer des serveurs dans une constellation de satellites équipés de TPU pour créer une véritable infrastructure IA en puisant l'énergie via les panneaux solaires... Plusieurs chercheurs de Google ont publié un article de recherche : Towards a future space-based, highly scalable AI infrastructure system design (https://services.google.com/fh/files/misc/suncatcher_paper.pdf). L'un des défis est de relier les satellites les uns aux autres pour combiner la puissance de calcul.

La question du coût est une des questions majeures du projet ainsi que celle de savoir quel lanceur sera à la fois performant et avec un coût réduit (notamment le ratio $/kg et le coût par kW). Pour le moment, le coût est largement en défaveur du projet. Les équipes espèrent un coût en forte baisse vers 2035 : 200 $/kg pour lancer les engins et les opérer dans l'espace.

Il faut aussi relever les défis du contrôle des satellites, la stabilité des connexions, la résistance du hardware par rapport aux radiations et aux perturbations diverses (ex. : les tempêtes solaires).