IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Projet Jacquard : enfin du vrai wearable

Par:
ftonic

lun, 08/08/2016 - 10:15

Avec l'incroyable succès des cartes Arduino et Pi, des objets connectés à porter, on parle souvent de wearable. Le wearable est une informatique, une électronique que l'on porte sur soi et plus spécifiquement sur un vêtement ou directement intégré au tissu, chaussures, etc. Durant la conférence Google I/O 2016, Google avait montré très rapidement le projet Jacquard, en collaboration avec Levi's. L'idée de ce projet est assez simple : avoir un textile capable d'intégrer de l'électronique, des capteurs. Le textile est lui-même conducteur grâce des fils conducteurs et capable d'être sensible au touché. 

A ce textile sensible, il y a l'électronique à rajouter : capteurs, cartes, batteries, etc. Le touché et le geste sont les interfaces de base du projet, avec les systèmes haptiques, les leds, etc. Le projet a l'ambition d'être un laboratoire de réflexions mais aussi de pouvoir passer à l'étape industrielle. Toute la surface du tissu ne sera pas tactile mais seulement des zones précises. La vidéo démo avec une veste équipé d'un bouton sensible est intéressante mais l'interactivté en vélo n'est pas la plus pratique et peut être potentiellement dangereuse sur la route. Mais cela montre une première idée du principe du projet.

Reste à mesurer l'usage du système après les lavages, la chaleur, la pluie, etc. 

Ce projet montre le potentiel industrie du wearable, depuis 2-3 ans, nous voyons quelques plateformes wearables telles que les cartes et capteurs Flora / Gemma mais cela restait du maker.

Pour en savoir plus : https://atap.google.com/jacquard/