Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Projet microG : une réimplémentation libre des applications et bibliothèques propriétaires Android de Google

Par:
fredericmazue

mer, 22/05/2019 - 16:45

Le système d'exploitation mobile open-source basé sur Linux Android n'est pas seulement le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde, il est également en passe de devenir un système d'exploitation propriétaire, expliquent les responsables du projet microG sur la page d'accueil de son site dédié.  

Puis ils précisent : Bien que le système d'exploitation principal soit toujours publié dans le cadre du projet Open Source Android, la majorité des applications principales ne le sont pas. La situation empire: de plus en plus de bibliothèques et d'API ne sont disponibles que sur les téléphones exécutant diverses applications Google préinstallées, ce qui permet de verrouiller efficacement les applications tierces dans l'écosystème de Google. À ce stade, plusieurs applications open source populaires nécessitent déjà l'installation de certaines bibliothèques propriétaires de Google.

Une situation qui ne convient pas du tout aux partisans du 'vrai' logiciel libre, ce qui se comprend sans peine.

C'est pour remédier à cette situation qu'est né le projet microG. Bien sûr ce projet n'en est qu'à ses débuts.

Déjà disponible : Service Core (GmsCore) qui est une application de bibliothèque fournissant les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'applications utilisant les services Google Play ou l'API Android de Google Maps (v2).

En cours de développement : Store (Phonesky) qui est une application frontale fournissant un accès au Google Play Store pour télécharger et mettre à jour des applications.

Tous les composants développés par le projet microG sont sur GitHub sous licence Apache 2.0.