Publicité : les liens sponsorisés dépassent les bannières

Par:
fredericmazue

mer, 06/06/2007 - 17:07

« Let’s Interact », le congrès de l’ IAB (Interactive Advertising Bureau) Europe , organisation professionnelle de la publicité en ligne,se tenait à Bruxelles les 4 et 5 juin.

Comment mesurer avec Ajax ?

Des conférences étaient organisées sur le thème de la mesure de l’audience, priorité pour l’association. Les intervenants ont montré que les nouveaux développements d’Internet, au travers du web2, au travers de l’interactivité avec les utilisateurs, le podcasting, la vidéo, la web TV, les services sur mobiles etc. compliquent encore la mesure.

Les intervenants avouent leur désarroi : « On parle de web 2.0, mais la mesure en est à 0,5 », regrettait un des conférenciers.
« Comment mesurer avec Ajax », interroge un autre, qui estime que « Ajax fait revenir au Hit »

Un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires européen global est estimé à 8 milliards, pour 2006. Comparé au chiffre de l’année précédente, 4,6 milliards, la croissance est de 74% !
Ce chiffre représente désormais les 2/3 de celui des Etats-Unis (12,81 milliards)

En Grande-Bretagne, leader européen, les dépenses en ligne dépassent désormais celle de la radio (elles avaient précédemment dépassé l’affichage).
La répartition par catégories est la suivante :
- Display (publicité en ligne) : 31%
- Search (liens sponsorisés) : 45%
- Classified (petites annonces) : 22%
- E-mail : 2%

En Grande Bretagne, les chiffres issus des moteurs de recherche (liens sponsorisés) atteignent 58% du total.
Cette prééminence de « search », où domine Google, fait de ce dernier le premier média payant de l’Internet, loin devant la publicité traditionnelle !

La France, 3 ème marché européen.

La France a représenté 1,178 milliard d’euros, ce qui la place au 3ème rang européen, derrière la Grande Bretagne (3,1) et l’Allemagne (1,752). Ces 3 marchés totalisent 75% du marché européen.

Jean Kaminsky