Pyston 2.0

Par:
fredericmazue

ven, 30/10/2020 - 18:39

Pyston est un fork de Python, ou, autrement dit, une implémentation alternative à Python. Pyston a été conçu par Dropbox par accélérer les web services soumis à de fortes charges de travail. Pyston vient de sortir en version 2.0.

Pyston 2.0 n'est pas qu'une évolution de Pyston 1.0. L'équipe de développement, dans laquelle Dropbox n'est plus impliquée, a entièrement repris le travail et  'réfléchi à la manière dont nous ferions les choses différemment si nous devions le refaire', précise-t-elle. 

Des articles à venir sur le blog de Pyston viendront expliquer les techniques qui ont été utilisées pour développer cette version deux. Parmi celles-ci figurent un compilateur Just-in-Time et des optimisations générales de CPython.

Pyston 2 est présenté comme hautement compatible avec Python 3.8. Mais hautement compatible ne signifie pas totalement compatible, même si l'équipe de précise pas clairement quels sont les problèmes susceptibles d'être rencontrés.

Comme dans la chanson de Bourvil, c'est le Pyston qui fait marcher la machine, et l'équipe assure que Pyston 2 est 20% plus rapide que Python 3.8. Des benchmarks détaillés sont publiés sur le blog mentionné ci-dessus.

Pyston est pour l'instant à sources fermés, faute d'une équipe suffisante pour gérer le projet, mais l'intention est d'ouvrir le code dès que possible.

Des packages de Pyston 2 pour Ubuntu 18.04 et 20.04 x86_64, sont disponibles sur GitHub.