Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Python arrive sur WxWorks

Par:
fredericmazue

mer, 18/09/2019 - 10:00

Pour mémoire, VxWorks est un système d'exploitation temps réel multitâche, généralement utilisé dans les systèmes embarqués. C'est un système d'exploitation propriétaire, développé par la firme Wind River. La NASA a employé WXWorks pour les missions spatiales du programme Discovery, Mars Pathfinder, Stardust, Messenger, Dawn, les rovers martiens Spirit, Opportunity et Curiosity, et la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Il a également été utilisé par l'Agence spatiale européenne sur le satellite PROBA-1.

Les langages de programmation utilisés sur ce système d'exploitation ont jusqu'ici toujours été des langages de bas niveaux : C, C++ et Ada, ainsi que l'assembleur.

Un billet sur le blog de Wind River annonce l'arrivée de Python au sein de WxWorks 7.

Cette arrivée a pour but, entres autres, d'élargir de nombres de développeurs pouvant coder sur des périphériques IoT. Pour Wind River, Python peut trouver beaucoup de cas d'utilisation dans l'embarqué et l'IoT. Par exemple :

  • Exécuter des scripts de test pendant les développements
  • Création de réseaux de neurones et de moteurs d'inférence plus ou moins complexes pour faciliter la maintenance prédictive
  • Résoudre des problèmes mathématiques complexes
  • Création de CLI
  • etc.