Quantique : Quandela veut réunir IA et quantique avec Mila
mer, 16/07/2025 - 08:00
Quandela est un acteur majeur français de l'informatique quantique. La société s'associe à Mila, institut d'intelligence artificielle au Québec pour explorer l'usage de l'informatique quantique dans l'IA.
« Ce partenariat avec Mila représente une étape cruciale dans notre mission d’explorer les applications concrètes de l’informatique quantique dans le domaine de l’intelligence artificielle », déclare Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérations de Quandela. « En combinant notre expertise en informatique quantique photonique avec l’excellence de Mila en intelligence artificielle, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer le développement de solutions qui transformeront de nombreux secteurs. »
« L’intersection de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique représente un domaine avec un très grand potentiel, » a affirmé Guillaume Rabusseau, Membre académique principal de Mila et Professeur adjoint à l’Université de Montréal. « Notre collaboration avec Quandela sera une occasion d’explorer comment les approches quantiques peuvent enrichir et potentiellement révolutionner les paradigmes actuels d’apprentissage automatique. »
Plusieurs objectifs sont fixés pour cette collaboration :
- comparer les performances de l'apprentissage quantique (QML) sur des données structurées et une approche classique
- identifier les réels avantages du quantique
- concevoir des solutions pour entraîner les modèles quantiques
- valider une modèle expérimental
Quandela était déjà présent au Canada avec l'installation de son ordinateur quantique à Sherbrooke.

