Qubit PC : le premier ordinateur quantique grand public

Par:
francoistonic

lun, 01/04/2019 - 09:15

La startup française Qubit & Plus, basée à Pontoise, organisait une petite conférence de presse ce jour pour annoncer le premier ordinateur quantique pour le grand public. Le Qubit PC se présente comme un très gros boitier de 50 kg et mesurant 1,5m de haut ! Le monstre est équipé d’un processeur quantique à 1 qubit. 50 Go de RAM, 500 To de stockage et 10 énormes ventilateurs pour refroidir l’intérieur. 

« Le Qubit PC est la première étape de la prochaine révolution informatique. Nous voulons que tout le monde puisse ne profiter ! » assure Jacques Celler, le fondateur. Mais à 29 999,99 € la machine, le public risque d’être restreint. Conscient du problème, la startup prévoit déjà une location sur 5 ans. 

Autre problème : aucun OS quantique n’est pour le moment disponible. Son développement est toujours en cours. Une version alpha devrait voir le jour fin 2019, à la sortie de la machine. Pour palier ce « petit » inconvénient, le Qubit PC sera équipé de processeurs Intel et ARM pour faire fonctionner les outils quantiques sur Windows et Linux. 

A la question : n’est-ce pas un peu cher pour avoir juste un PC sous Windows ou Linux ? Pour le patron de la startup, pas de souci : « Au moins c’est un PC qui a de la gueule ! Et on espère optimiser le design très rapidement pour le faire tenir dans un boitier pas plus gros qu’un iPhone ou un Samsung ».

Qubit & Plus en profite pour lancer une nouvelle levée de fond, à la hauteur des ambitions : 500 millions €. « Si on veut être sérieux, il faut une levée de fond badass » soutient, sans rire, le fondateur.

Mise à jour : Comme vous l'avez compris, cette actualité est un poisson d'avril :-)

Commentaires