Quelles tendances pour 2009 ?

Par:
francoistonic

jeu, 08/01/2009 - 16:37

Entre le pessimisme et le volontarisme pour ne pas se laisser enfermer dans une logique de crise, les entreprises hésitent. Faut-il céder à la panique ou au contraire préparer dès maintenant la reprise en maintenant les projets stratégiques pour espérer redémarrer avant les autres ? La question est là. Et les éditeurs réfléchissent aussi aux tendances 2009.

Citrix a dévoilé sa liste de bonnes résolutions qu’il voit pour cette année :

- Centralisation de la gestion informatique
- Green it
- SaaS
- Adoption de l’informatique en nuage (le cloud computing)
- Internationalisation favrosié par le nuage
- Protection centralisée des données
- Repli vers des technologies connues et maîtrisées
- Report des projets secondaires
- Diminution du rôle moteur de l’utilisateur.

Rien de bien nouveau finalement. De nombreuses tendances existaient déjà en 2008. Sur le SaaS et le cloud en général, une question se pose : l’adoption par les entreprises. Or aujourd’hui, s’il existe une tendance de fond sur le SaaS et le cloud, ce marché pèse peu car il faut éduquer l’entreprise (même Google a su vendre son Google Apps avec efficacité) et les éditeurs avancent prudemment sur un marché nouveau et en pleine ébullition sans repère. Si on pourra effectivement constater un repli sur des technologies éprouvées, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême. L’adoption du cloud peut justement aider ces nouvelles technologies à mieux émerger. Par contre des technologies, des langages prometteurs mais aujourd’hui très marginaux, on pense aux langages fonctionnels qui peinent à émerger réellement, risquent de demeurer marginaux.

Enfin est-ce que l’utilisateur va perdre son rôle moteur. Il faut déjà qu’il soit ce moteur car si les éditeurs promettent le retour de l’utilisateur au centre des logiciels, ce n’est pas toujours le cas. Il faut contraire favoriser l’utilisateur en adaptant une approche « user centric ».

Et vous, quelle est votre liste pour 2009 ?