Qwant et Kuzzle s’associent pour ouvrir au grand public l’accès aux données IoT et Open Data

Par:
fredericmazue

ven, 01/06/2018 - 16:11

A l’occasion du salon Viva Technology Paris, Qwant, le moteur de recherche européen et la start-up Kuzzle, éditrice d'une solution en Europe de backend Open-Source pour l’IoT et le Mobile annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à proposer aux utilisateurs de son portail grand public des services avancés à partir de données Open Data issues de l’Internet des Objets (IoT).

Concrètement, Qwant a décidé de s’appuyer sur le backend Kuzzle pour collecter et restituer les données d’objets connectés en temps réel. Ainsi, lorsqu’ils rechercheront des informations à jour et disponibles dans des sources Open Data, ces données seront extraites et présentées à l’aide des technologies de Kuzzle. Ces données, qui ne contiennent aucune information personnelle, concernent par exemple la qualité de l’air dans une agglomération en Europe, la géo-localisation de péniches sur la Seine ou encore le menu des cantines scolaires en France. La puissance de la plateforme Kuzzle réside dans sa capacité à collecter, ingérer, traiter en masse des données hétérogènes issues de l’Internet des objets en temps réel.

Kuzzle et Qwant partagent la même ambition : proposer une alternative européenne crédible aux géants mondiaux du web.

Le moteur de recherche Qwant veille au respect des droits fondamentaux des individus, des administrations et des entreprises, et s’engage en particulier pour le droit à la protection de la vie privée. Qwant fournit ses résultats sans collecter de données personnelles de ses utilisateurs et garantit que les recherches effectuées restent confidentielles. Il offre une vision neutre et panoramique d’internet : les sources d’informations sont décloisonnées, la richesse du Web et sa réalité sont clairement affichées en une seule page. Qwant assure n’exercer aucune discrimination à l’encontre ou en faveur de certains sites ou contenus, et ne modifie pas ses résultats selon un profil de l’utilisateur.

De son côté, la plateforme de backend Kuzzle accompagne la transformation digitale des entreprises et des organisations en simplifiant et accélérant drastiquement le développement d’applications IoT et Mobiles. Elle présente la particularité d’être à la fois :

  • Open-source, c’est-à-dire disponible en code source ouvert et auditable par la communauté de développeurs, gage de sécurité, de qualité technique et de pérennité en termes d’évolutivité et de maintenance.
  • Installable en local pour permettre aux organisations de maîtriser la confidentialité et la protection de leurs données sur leurs propres serveurs.
  • Extensible afin qu’elles puissent facilement ajouter des fonctionnalités métiers et faire le lien avec leur système informatique existant.
  • Compatible multi-devices, multi-plateformes et multi-protocoles.

“Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de décloisonner les sources d’informations pour refléter toute la richesse du web et de l’Internet des objets » déclare Eric Léandri, CEO de Qwant. « Le backend Kuzzle est un relais clé nous permettant d’offrir aux utilisateurs l’accès à des données publiques, qui jusque là étaient inaccessibles. Il souligne les convergences technologiques que nous pouvons développer au bénéfice d’une création de valeur numérique partagée et démontre une nouvelle fois le dynamisme de l’écosystème numérique français. »

Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle déclare “L'accord stratégique annoncé aujourd'hui entre Qwant et Kuzzle ouvre la voie vers la démocratisation des données de l’IoT pour le grand public. Nous sommes très fiers de participer à ce qui constitue véritablement une nouvelle ère dans la création des services intelligents de demain, 100% Made in France. Notre ambition : devenir le partenaire incontournable dans l’intégration et le traitement des données IoT et Mobile pour les acteurs du B2C et du B2B en leur apportant les mêmes outils que ceux dont disposent les géants mondiaux du web .”