Qwant et Mozilla partenaires pour un Firefox sans Google

Par:
fredericmazue

mar, 05/07/2016 - 12:23

Qwant est un moteur de recherche français qui ambitionne de concurrencer Google son son terrain de prédilection, la recherche, au moins dans la zone européenne.

Qwant revendique 1,6% des requêtes en France et 0,7% en Allemagne se fixe pour objectif d'atteindre 10% du marché des moteurs de recherche en Europe à l'horizon 2018-2019.

Qwant a besoin de se faire connaître, et pour cela va investir 3 millions d'euros en publicité dans les medias.

Qwant veut aussi appliquer une recette de Google qui a fait ses preuves : être le moteur de recherche par défaut d'un navigateur populaire. Pour cela Qwant a conclu un partenariat avec la fondation Mozilla. Ce partenariat débouche sur une version de Firefox qui présente Qwant comme moteur de recherche par défaut. Cette mouture du navigateur peut être téléchargée ici. Ce Firefox expose aussi un bouton Qwant dans sa barre d'outils, bouton géré par une extension qui peut être téléchargée séparément ici pour ceux qui le souhaitent. Ce bouton permet l'accès rapide aux fonctionnalités essentielles de Qwant : carnets, favoris, activation de la protection contre le pistage, réglages des paramètres de votre compte Qwant.

Qwant met en avant une recherche impartiale, sans pistage des internautes ni exploitation des données personnelles. Des valeurs qui ont séduit la fondation Mozilla.

"C’est un accord simple, basé sur les valeurs plutôt que sur le chéquier. Nous sommes les seuls à avoir bénéficié de ce type de partenariat" explique Eric Léandri, directeur général de Qwant. Qwant reversera à Mozlla un pourcentage sur les achats en ligne effectués par les internautes, à l'issue d'une recherche faite dans son moteur.