Raspberry Pi : l'installation d'un OS sera bientôt possible sans second ordinateur

Par:
fredericmazue

mer, 09/02/2022 - 11:41

Jusqu'à présent, il est nécessaire d'utiliser un autre ordinateur pour exécuter Raspberry Pi Imager, ou pour exécuter quelque chose de similaire, pour flasher votre système d'exploitation sur une carte SD pour un nouveau Raspberry Pi. Mais si l'on n'a pas d'autre ordinateur ?

La fondation Raspberry Pi dit avoir résolu 'ce problème classique de la poule et de l'oeuf'. Ceci grâce à une nouvelle version bêta du chargeur de démarrage Raspberry Pi qui implémente l'installation réseau.

La nouvelle fonctionnalité d'installation réseau peut être utilisée pour démarrer l'application Raspberry Pi Imager directement sur un Raspberry Pi 4 ou un Raspberry Pi 400, en la téléchargeant sur Internet à l'aide d'un câble Ethernet. L'application Raspberry Pi Imager, qui s'exécutera en mémoire sur votre Raspberry Pi, peut ensuite être utilisée pour flasher le système d'exploitation sur une carte SD vierge ou un disque USB, comme d'habitude.

Sur les anciens Raspberry Pi 4 ou 400, il est nécessaire de mettre à jour le chargeur de démarrage via Raspberry Pi Imager, exécuté sur votre Raspberry Pi ou sur un autre ordinateur (encore un peu le problème de la poule et de l'oeuf ici :-), pour copier le logiciel requis sur une carte SD. Attention: Vous devez savoir que la carte SD que vous utilisez pour mettre à jour le chargeur de démarrage de votre Raspberry Pi sera effacée de toutes les données existantes, vous ne devez donc pas utiliser la carte SD que vous utilisez actuellement avec votre Raspberry Pi.

Une fois la période bêta terminée, les Raspberry Pi seront livrés avec le nouveau chargeur de démarrage réseau installé directement depuis l'usine et cette étape ne sera plus nécessaire.

Plus d'informations sur le blog de Raspberry Pi.