Raspberry Pi : nouveau Imager, nouvelle carte Pi 5 1 Go

Par:
francoistonic

mar, 02/12/2025 - 07:42

En novembre, Rapsberry Pi a annoncé 2 nouveautés. 

1/ nouvelle version de Raspberry Pi Imager

L'outil permet de flasher rapidement une carte SD. La version 2.0 est une refonte de l'utilitaire. L'interface change entièrement. La configuration propose maintenant 6 étapes (Device, OS, Storage, Customisation, Writing, Done) contre 3 (Device, choix de l'OS, choix du stockage). Cette nouvelle approche doit permettre de mieux choisir l'OS, la carte et surtout de configurer les éléments de base du système et d'apporter une meilleure compréhension. Imager intègre une préconfiguration de la fonction Connect.

2/ Cloud-init dans Raspberry Pi OS

Avec la sortie de la nouvelle version de Pi OS, basée sur Debian Trixie, on dispose de la fonction cloud-init. Il s'agit d'un outil agnostique pour configurer automatiquement l'OS au 1er boot. Dans la version du 20 octobre 2025, 3 fichiers sont présents sur la partie boot : meta-data, network-config et user-data. La partition boot est en FAT32. Ces fichiers s'ajoutent au fichier config.txt. meta-data contient les éléments pour activer cloud-init. Cet outil utilise des fichiers de configuration YAML. La configuration générale se trouve dans user-data. network-config cible le réseau et sa configuration au 1er boot. Pour en savoir plus : https://www.raspberrypi.com/news/cloud-init-on-raspberry-pi-os/

3/ Pi 5 1 Go de RAM

Raspberry Pi s'obstine à maintenir une carte 1 Go de RAM. Le seul intérêt de la carte est de proposer un prix agressif, 45 $. Malheureusement, le prix est le seul intérêt de cette carte. Rappelons qu'avec cette configuration, impossible d'exploiter l'architecture 64 bits du SoC et les usages avancés (par exemple : les LLM locaux ou même en média center) sont à oublier.