Rastari : l’ultime distribution Atari pour le rétro computing ?

Par:
ftonic

jeu, 24/12/2020 - 16:32

Korben a publié un petit post sur un projet autour de Rastari et de l’installation d’une Pi dans un Atari ST. Au-delà du bricolage, car sur Atari ST nous n’avons pas l’équivalent de la carte Keyra sur Commodore qui permet d’installer une carte Pi et surtout d’interfacer le clavier d’origine sans bidouille, c’est la distribution Rastari qui nous a plus plu.

Rastari est dédié au monde Atari ST / STE / TT / Falcon ! Directement sur la Pi, on peut utiliser la plupart des Atari ST et les TOS / GEM qui vont avec. On sélectionne le modèle et c’est tout. On démarrage automatiquement. A noter que toutes les ROM ne sont pas incluses par défaut. Les ROM stockent l’OS. Mais elles sont faciles à trouver.

Rastari supporte bien le HDMI et le wifi. Par rapport à d’autres émulateurs du même genre, l’environnement est rapide et offre de belles performances. Et ça, c’est top. On peut rapidement ajouter des logiciels sur le volume monté par défaut. On utilisera un gestionnaire de fichiers disponible depuis le menu de démarrage (celui où on choisit le modèle). La prise en main est rapide. Attention à trouver les programmes ST standards et non adaptés à certaines cartes telles que le UltraSatan qui utilisent des fichiers modifiés. L’OS répond bien et l’audio est vraiment pas mal. On retrouvera la belle ambiance sonore des jeux références. Attention : Rastari ne supporte pas la Pi 4 et la Pi 400.

Rastari est une des meilleures émulations ST que l’on puisse trouver. Malheureusement le projet n’évolue plus. La dernière version date de novembre 2018.

Site : sites.google.com/view/rastari