Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Rational Conference Software 2010 : Paris à l’heure IBM

Par:
francoistonic

mar, 19/10/2010 - 18:07

Comme chaque année, IBM Rational organise une journée spéciale afin de parler, discuter, rencontrer autour des technologies et outils Rational. Malgré les grèves dans les transports, beaucoup de monde. Et la journée fut particulièrement éclectique dans son contenu : cloud, agilité, développement, tests, modernisation des applications, gouvernance, gestion du changement. Bref, tous les thèmes de l’infrastructure moderne  et des solutions de gestion de cycle de vie des applications.

La session plénière n’a pas livré de grandes révélations sur les futurs produits Rational, ni sur la vision de l’éditeur sur le développement, le logiciel. Martin Nally (CTO Rational) parle d’une ère numérique comparable aux précédentes révolutions industrielles. Il a notamment abordé la question de l’amélioration des développements des projets et de leurs livraisons. Cela passe par les bonnes pratiques, les bons outils, la collaboration (via la plateforme Jazz) ou encore sur les nouvelles méthodes de développement à trouver. Sans le dire, l’ALM agile fut un des arguments de Martin. Et le web a fourni un profond changement dans la manière de travailler, de relier applications et données.

Jazz fut sans doute l’argument premier de cette introduction avec l’outil maison : Rational Team Concert, l’implémentation Jazz de Rational. Il s’agit d’ouvrir une plate-forme complète de ALM et de collaboration. Véritable défi pour les équipes, les entreprises. Il est tout de même intéressant de noter que le développeur revient, chez IBM aussi, au cœur de l’application, des projets. Si la volonté affichée de Rational est toujours de passer l’ensemble de ses logiciels à Jazz, le travail prendra bien plus de temps que prévu car cela représente un travail important. Et l’idée de faire de Jazz un « Eclipse du collaboratif », l’idée n’est abandonnée mais prendra elle aussi du temps…

Le seule véritable « annonce » fut quelques mots que Rational Team Concert 3.0 qui supportera plus de processus (gestion du risque par exemple) et une ouverture vers le mainframe. Pour 2011, l’éditeur prévoit de nouvelles avancées sur la modélisation. Et sans doute aussi sur le cloud qui est déjà stratégique pour Rational. Mais la difficulté, dixit Martin, est de trouver le bon modèle, le bon marketing, la bonne transition. Cependant, l’intérêt de proposer des solutions ALM ou Jazz en cloud a du sens…