ReactOS : connaissez-vous le Windows open source et communautaire

Par:
francoistonic

ven, 27/04/2018 - 12:33

« Tu ne connais pas ReactOS ? » me demande un ami développeur ? Non en effet je ne connaissais pas. Et le projet est toujours énorme : +9 millions de lignes de code, +100 développeurs actifs avec une compatibilité Windows. ReactOS n’est pas un Linux repackagé mais un système développé de 0 avec l’interface Windows d’avant Windows 8/10. Aujourd’hui, le système supporte Windows NT (4, 2000, XP, 2003, Vista et 7). Le gros focus est donné à la compatibilité Windows Server 2003. Par contre les applications les récentes nécessitant Windows 10 ne seront pas compatibles. Le travail est déjà énorme !

Le projet est open source, communauté et totalement gratuit. Il est mis sous licence GPL 2. Le système s’installe sur une partition FAT16 ou 32. 

La dernière version en date est la 0.4.8. Une version sort en moyenne tous les 3 mois. Chaque version apporte son lot de nouveautés, de réécriture de composants et de bugs car il s’agit encore d’une alpha. Le gros chantier lancé par l’équipe est le support de NT6+ c’est à dire des systèmes Vista, 8.x et 10. Ce n’est pas un mince travail ! Car il faut coder les fondations, assurer la compatibilité applicative et aussi des pilotes. Sans oublier la partie NTFS qui est en développement. Le support de ce format est présent depuis la version actuelle mais c’est encore (largement) expérimental.

Pour installer le système il faut minimum un Pentium, 96 Mo de RAM et 650 Mo sur le disque dur et un carte VGA. Vous pouvez bien entendu l’installer dans VirtualBox (nous avons du souci d’installation), sur Parallels ou VMware. 

Nous l’avons testé sous Parallels pour faciliter le montage des volumes. Le système est plutôt rapide. On peut installer des logiciels Windows comme Works, Word. Surtout que le système apparaît léger en installation même si le support matériel apparait encore limité. 

Pas question de l’utiliser en production ou même au quotidien même le travail accompli est déjà énorme. Vivement les premières versions bêta !

Site : https://www.reactos.org

François Tonic