Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Retour du plugin Flash NPAPI sous Linux

Par:
fredericmazue

jeu, 08/09/2016 - 15:21

On le croyait moribond, avec une disparition totale prévue pour 2017. Mais voilà que le plugin Flash NPAPI est de retour sous Linux, 32bits et 64bits.

Bon ça a quand même un côté chant du cygne ce retour. Dans un billet, Adobe, après avoir rappelé que cette technologie aujourd'hui considérée comme obsolète devait être abandonnée totalement en 2017, annonce son retour dans le bêta Channel à côté du plugin PPAPI.

PPAPI, pour Pepper API est la technologie de plugin utilisée par les navigateurs Chrome et Chromium ainsi que par les navigateurs basés sur ce dernier. NPAPI, pour Netscape Plugin API est une technologie plus ancienne. Depuis 4 ans Adobe avait abandonné le développement de son plugin Flash en NNAPI, n'y apportant que des correctifs de sécurité.

Ce développement reprend finalement, et il sera synchronisé avec la branche PPAPI. cette dernière est actuellement en version 23, alors quel le plugin NPAPI stagnait à sa version 11.2...

Cette initiative est surtout une initiative de sécurité souligne Adobe. Le plugin restera toujours en retard sur son petit frère au niveau des fonctionnalités. Par exemple, il n'utilisera pas la GPU pour faire de l'accélération 3D et il ne supportera pas les DRM.

Un chant du cygne très probablement, car la tendance actuelle, chez les éditeurs de navigateurs, est le développement sur support de HTML5 en remplacement de Flash.