RIM annonce le nouvel applicatif BlackBerry pour les terminaux Windows Mobile

Par:
fredericmazue

lun, 23/04/2007 - 14:01

Research In Motion Limited (RIM) annonce aujourd’hui ses projets visant à étendre son support pour les appareils équipés de Windows Mobile grâce à une nouvelle suite d’applications logicielles qui permettra à des appareils tiers de tirer parti des services et applications logicielles prisés BlackBerry®. RIM prévoit une mise à disposition de la nouvelle suite d’applications logicielles dans le courant de l’année pour certains appareils fonctionnant sous Windows Mobile 6.0. Une fois installé, le logiciel fournira aux utilisateurs une expérience virtuelle de la solution BlackBerry, intégrant la prise en charge de l’email, du téléphone, de l’agenda électronique, du carnet d’adresses, des tâches, des notes, du navigateur, de la messagerie instantanée et autres applications développées pour la plate-forme BlackBerry. Les terminaux qui bénéficieront de l’application virtuelle BlackBerry pourront se connecter aux services BlackBerry via BlackBerry® Enterprise Server et BlackBerry® Internet Service.

« L’extension des applications BlackBerry à une gamme plus vaste d’appareils est une composante importante de la stratégie de RIM visant à proposer une plate-forme ouverte, compatible avec les normes de l’industrie et répondant aux divers besoins de nos clients et partenaires, » a souligné Mike Lazaridis, Président et Co-Directeur général de Research In Motion. « Ce nouveau logiciel offrira de nombreux avantages, dont une prise en charge facilitée des appareils équipés de Windows Mobile dans les environnements BlackBerry Enterprise Server, la même interface utilisateur pour les applications BlackBerry sur des terminaux différents, ainsi que la possibilité d’utiliser les applications tierces développées pour la plate-forme BlackBerry. »

La nouvelle suite d’applications BlackBerry complètera les fonctionnalités de Windows Mobile 6.0 existantes et s’affichera de la même manière que d’autres applications tierces sous la forme d’une icône sur l’écran. En cliquant sur l’icône BlackBerry, une suite d’applications BlackBerry se chargera et présentera la même interface utilisateur qu’un smartphone BlackBerry. Les applications existantes du terminal Windows Mobile resteront les mêmes et les utilisateurs pourront aller et venir rapidement et aisément entre l’environnement Windows Mobile et la suite d’applications BlackBerry.

« La décision de RIM d’étendre son support à Windows Mobile sera accueillie favorablement aussi bien par les clients et les développeurs que par les entreprises de télécommunications » a déclaré Carrie MacGillivray, Senior Analyst, Mobile Enterprise Network Services chez IDC. « La sécurité, l’administration, ergonomie, la couverture internationale, l’efficacité du réseau, la prise en charge d’applications mobiles, l’intégration back-end, et le choix de terminaux sont autant de considérations importantes pour une plate-forme sans fil, et RIM continue d’investir dans la plate-forme BlackBerry sur tous les fronts. »

« AT&T et RIM ont pu bénéficier d'une longue expérience fructueuse, en fournissant aux clients des produits et services innovants. AT&T est un leader mondial dans la fourniture de solutions sans fil BlackBerry et nous sommes impatients de tirer parti de cet élan aux côtés de RIM, » a déclaré Michael Woodward, Executive Director, Mobile Professional Solutions for AT&T. « Le marché de l’email et autres applications sans fil connaît une croissance rapide et nous considérons le support étendu de RIM pour Windows Mobile, grâce au nouveau logiciel BlackBerry riche en fonctionnalités, comme un autre catalyseur très positif qui ne fera qu’accroître l’attrait de la plate-forme BlackBerry auprès des clients. »

Les principaux avantages liés à l’intégration de la nouvelle suite d’applications BlackBerry à un appareil équipé de Windows Mobile intègreront :

L’avantage que confèrent les applications BlackBerry telles que l’email, le téléphone, la messagerie texte, le navigateur, la messagerie instantanée et l’organiseur avec une interface utilisateur et une expérience de messagerie électroniques caractéristiques ;
La technologie « push » de BlackBerry – les informations actualisées et les messages peuvent automatiquement être transmis à l’appareil équipé de Windows Mobile, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une plus grande réactivité face à leurs collègues, clients, amis et famille ;
La prise en charge de BlackBerry® Mobile Data System (BlackBerry MDS) permettant aux organisations de développer leurs propres applications BlackBerry ou de déployer des applications BlackBerry tierces pouvant fonctionner sur des appareils équipés de Windows Mobile ainsi que sur les smartphones BlackBerry ;
La compatibilité avec divers modes de saisie, dont les claviers AZERTY, la navigation à cinq directions, les écrans tactiles et stylets, afin que les utilisateurs puissent continuer à bénéficier des fonctionnalités matérielles uniques de leur terminal équipé de Windows Mobile.
La prise en charge de BlackBerry® Internet Service, qui propose un service de push de courrier électronique et permet d’intégrer jusqu’à 10 comptes de messagerie compatibles (y compris les comptes de fournisseurs d’accès les plus courants), l’affichage des pièces jointes et la navigation Internet avec une efficacité de réseau optimisée.
La compatibilité avec BlackBerry® Enterprise Server qui s’intègre en toute transparence à Microsoft® Exchange, IBM® Lotus® Domino® ou Novell® GroupWise® pour fournir un accès sans fil, synchronisé et basé sur le push au courrier électronique, à la gestion des informations personnelles, et autres données d’entreprise avec les fonctionnalités de sécurité, des capacités de mise en oeuvre des politiques informatiques sans fil et une efficacité sans fil optimisée les plus avancées de l’industrie.