Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Robobee : un robot abeille biomimétique

Par:
fredericmazue

ven, 08/11/2019 - 09:30

Les insectes volants sont capables de naviguer dans des environnements naturels très encombrés, et ils peuvent résister aux collisions en vol du fait de la combinaison de leur faible inertie et de la résilience de leurs ailes, de leurs exosquelettes et de leurs muscles. Partant de ces constats, des chercheurs de Harvard ont entrepris de créer un robot abeille biomimétique, c'est-à-dire inspiré des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant

Leurs travaux ont abouti à Robobee, un robot abeille à structure souple et doté de 'muscles artificiels'. Sa structure souple permet à Robobee d'encaisser des chocs. Ses muscles artificiels sont des actionneurs en élastomère diélectrique multicouches. En l'état des travaux, il permettent d'assurer le vol de Robobee, mais ils n'ont pas encore montré une densité de puissance suffisante pour permettre le décollage.

Des applications de Robobee sont déjà envisagées, notamment pour la pollinisation ou le survol de décombres, à la recherche de survivants.

Source : Nature