Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

RTE recrute des compétences numériques pour accélérer la transition énergétique

Par:
admin

mer, 12/06/2019 - 09:07

Pour accélérer la transition énergétique en France et en Europe, RTE, le Réseau de transport d’électricité, se lance dans une transformation numérique majeure et recherche une quarantaine de personnes dans les domaines IT et numérique disposant de compétences d’un bon niveau dans le domaine SI et télécoms et souhaitant s’engager dans le secteur prometteur de l’énergie.

Précisément, nous recherchons :

  • des concepteurs/développeurs de modules à haute valeur ajoutée disposant de compétences SI en conception, algorithmie et programmation,
  • des chefs de projet spécialisés en SI industriel,
  • des architectes/urbanistes (infrastructures SI, conception applicative, cyber sécurité…)
  • des pilotes d’applications, gestionnaires de licences, administrateurs.

Le challenge

RTE transporte l’électricité à haute et très haute tension sur le plus grand réseau européen (105 000 km de lignes, 50 interconnexions avec nos voisins européens). En temps réel, 7j/7, l’entreprise assure l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et garantit ainsi qu’à chaque seconde, partout en France, cette énergie vitale est disponible chaque seconde de notre quotidien.

La transition énergétique et les nouveaux équipements à base d’électronique de puissance et de technologies numériques nous invitent à repenser en profondeur la façon de conduire, de développer et d’entretenir le réseau. Notre ambition : rendre le réseau plus agile et réactif pour acheminer toujours plus d’énergie renouvelable et optimiser la capacité de nos lignes actuelles pour toujours mieux remplir nos missions de service public.

Pourquoi rejoindre RTE ?

Plus de 180 projets sont actuellement engagés et nous maintenons 400 applications. Grâce à 22000 km de fibres optiques et à nos solutions de supervision, chaque seconde, 3 millions de données transitent sur le réseau.

IoT, numérisation des postes électrique, hypervision, systèmes temps réel, SI tertiaire… les opportunités d’être acteur de la performance du transport d’électricité, sa modernité et sa capacité à répondre au monde électrique de demain sont très nombreuses.

On vous donne rendez-vous !

Du 24 au 28 juin, RTE organise une semaine de recrutement au siège de l’entreprise à la Défense.

Pour vous inscrire avant le 20 juin au soir, rendez-vous ici : https://www.rte-france.com/fr/actualite/le-reseau-de-la-transition-energetique-cherche-talents-du-numerique

Et toute l’année, retrouvez toutes nos offres d’emploi sur rte-recrute.com

RTE PARTENAIRE DE LA FONDATION LINUX POUR DEVELOPPER LES SMART GRIDS EN OPEN SOURCE

RTE est membre fondateur du programme LF Energy au sein de la fondation Linux. A nos côtés, l’université américaine Vanderbilt, l’Electric Power Research Institute (EPRI) et l’association Entso-e des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens sont engagés dans plusieurs projets mondiaux. L’Open Source n’est pas nouveau pour RTE qui a déjà publié le code-source de PowSyBl et prévoit de publier d’autres codes comme celui de son outil de simulation Antares.

Plus d’info : https://www.linuxfoundation.org/press-release/2018/07/the-linux-foundation-launches-lf-energy-new-open-source-coalition/