Safer Internet Day 2016 : Le code informatique à l'honneur

Par:
fredericmazue

mer, 20/01/2016 - 14:37

Le Safer Internet Day est la journée mondiale organisée par la Commission européenne pour mobiliser tous les acteurs du numérique et de l’éducation autour d’un même objectif : promouvoir auprès des jeunes des pratiques numériques en ligne plus sures, riches et citoyennes. En France, l’événement est organisé par Internet Sans Crainte et aura lieu le 9 février.

La prévention et le code informatique au coeur de cette édition
L’édition 2016, dont le moteur est « Agir pour un meilleur Internet », mettra en exergue deux thématiques majeures : les actions de prévention et l’initiation au code informatique.

Des actions dans toute la France

Comme tous les ans, le Safer Internet Day 2016 se traduira par des actions menées partout en France par des institutions, des écoles, des industriels, des associations, des médias… tout au long du mois de février. Actions dans les écoles et autres centres culturels ou éducatifs, événements, publications, spots, annonces : les actions phares pourront être consultées sur le site InternetSansCrainte.fr.

Lancement de la communauté de médiateurs innovants autour des applications GameCode et DataDecode.

En parallèle des ressources de sensibilisation aux usages responsables d’internet accessibles en ligne sur le site InternetSansCrainte.fr, deux nouvelles ressources créatives d’initiation au code et à la e-citoyenneté, GameCode et DataDecode de la collection Code-Decode, seront ainsi mises à disposition des médiateurs éducatifs par Tralalere (opérateur du programme Internet Sans Crainte) afin de faire passer les jeunes, dès 9 ans, d’une posture de consommateurs à celle de créateurs de leur vie numérique.