Salon 'Dématérialiser 2008' : Quelques innovations en avant-première

Par:
fredericmazue

mar, 25/11/2008 - 14:47

A deux semaines du salon Dématérialiser 2008, les organisateurs se félicitent d’une soixantaine d’exposants déjà confirmés, du très haut niveau des intervenants qui viendront parler de dématérialisation et de plus de 2.500 inscriptions aux conférences. Si la manifestation devrait doubler par rapport à 2007 en termes de surface et de visiteurs, les innovations sont également plus nombreuses et particulièrement qualitatives cette année.

Parmi celles ci :
- Le nouveau scanner d’entrée de gamme de Kodak, numérise jusqu’à 1.000 documents/jour. Autre grand industriel, Océ Business Services industrialise des solutions de dématérialisation des courriers entrants, qu’il présentera en avant première.
- En complément, des prestataires d’archivage électronique (Cecurity, Locarchives, ...) présentent leurs derniers outils pour pérenniser ces documents susceptibles d’être contrôlés par les administrations, notamment fiscales.
- La jeune société Open Bee fait connaître ses solutions pour classer des documents papier depuis l'écran tactile d'un copieur, automatiser l'archivage par reconnaissance code à barre, ou gérer des fax depuis un iPhone,…
- Une autre application gagne du terrain : la signature électronique de contrat en ligne, pour le B2C ou le B2B. Les offres Keynectis ou Certeurope sont à découvrir.
- La société Dictao, lance un portail web de création et de validation de signature électronique : Validao. Il met à disposition des utilisateurs en ligne des fonctions de signature et de validation de signature, à vocation probante, certifiées et qualifiées.

Et c’est ainsi de tous les participants du salon : chacun s’applique à couvrir une partie du processus de la dématérialisation : numérisation du document, normalisation de son format de stockage puis de son format d’échange, certification des usagers et mise aux normes de son archivage légal. Tous ces acteurs concourent à la valeur probante de l’ensemble et à la fluidité des rouages naturels des industries du 21ème siècle.

Les interventions à ne pas manquer :

Vingt demi-journées de conférences gratuites permettront aux visiteurs de mieux juger des progrès en cours. Parmi les dernières conférences arrêtées, on note les prises de parole de :

- L’Imprimerie Nationale sur les nouveaux services de confiance de sa filiale Sakarah (plate-forme collaborative de confiance pour l’échange de documents dématérialisés entre sociétés ou avec des administrations).
Un an après son lancement sur Dématérialiser 2007, cette conférence est l’occasion pour l’Imprimerie Nationale de faire le point avec des utilisateurs témoins, dont le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Le mardi 9 décembre de 14h à 15h30

- Le Ministère de la Défense sur deux de ses projets phares en matière de dématérialisation
Pour la première fois, le Ministère de la Défense présente une place de marchés axée sur la transparence des marchés publics et accessible sur le web, et une plateforme collaborative, extranet de référence de la Défense, s'appuyant sur le réseau privé sécurisé ENX.
Le mercredi 10 décembre de 9h à 12h30

- Des acteurs majeurs du Green IT sur le thème « De la dématérialisation à l'informatique durable ? »
C’est naturellement qu’avec la virtualisation des infrastructures informatiques et des applications, la dématérialisation permet le développement d’une informatique éco responsable et une réduction des coûts.
Avec notamment la première intervention publique du directeur du programme Eco Center d’Orange Business Services, Loïc Renaudon (la virtualisation d’un parc de 5.000 serveurs pour économiser 660 tonnes de C02)
Le mercredi 10 décembre de 14h à 16h30

Et la présence d’autres grands témoins parmi lesquels :

- Marc HOURLAIN, Responsable Sécurité et Fraude de SFR
La conférence va montrer comment un client qui a 800 agences pour commercialiser les téléphones mobiles va remplacer les contrats en papier avec une solution dématérialisée qui permet d'économiser 90% du coût des contrats (soit 75 M€ /an)
Le mardi 9 décembre à 9h45

- Michel JACOBSON, Département de l’Innovation Technologique et de la Normalisation de la Direction des Archives de France
Présentation et démonstration du pilote de la plate-forme d’archivage électronique de la Direction des Archives de France.
Le mardi 9 décembre à 11h45

A noter enfin que les Trophées de la FNTC seront remis officiellement à deux lauréats, le 10 décembre 2008, de 12h30 à 14h, en présence du Président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance.