Salon Solutions Linux : dynamique et riche

Jeudi 2 avril, Solutions Linux clôturait après trois longues journées. Comme nous l’avions écrit lors dans notre précédent compte-rendu, trois tendances retenir : montée en puissance du matériel et en particulier du serveur et appliance serveur, le cloud computing et enfin les intégrateurs et sociétés de services. Le logiciel se fit plus discret cette année tandis que la partie communautaire fut active. Autre constat : le montée en puissance d’Ubuntu qui de part son grand stand et sa présence durant les 3 jours, n’est pas loin de s’imposer comme une distribution incontournable au même titre que Mandriva, Suse ou Red Hat. L’absence de Red Hat s’explique certes dans une volonté de réduction des dépenses, mais elle est incontestablement préjudiciable pour l’éditeur car Ubuntu a montré toute son ambition sur le marché. Enfin, notons que la virtualisation n’a pas été la grande vedette du salon et encore moins les services saas. Autre étonnement, une présence discrète des outils de développement ! Dommage car le développement sur Linux a pourtant un avenir énorme. Enfin, notons le retour remarqué du consortium OW2 qui organisait sa conférence utilisateur.

Le côté hébergement fut bien représenté avec l’incontournable Ikoula mais surtout deux acteurs certes moins connus mais très actifs : Planet Work et Lost Oasis. Concernant Lost Oasis, le grand projet est de proposer à ces clients une alternative qualifiée à Amazon EC2 (disponibilité prévue courant de cet été). Nous avons été particulièrement impressionné par la couche de provisionning de cloud, le projet Elastic Grid, s’appuyant sur le très réputé Rio. Elastic Grid est une couche de provisionning dédié au cloud et rentrant au niveau de l'infrastructure IAAS. Il vise à parfaitement contrôler, surveiller ce qu'il se passe dans son cloud, dans les applications, les serveurs. Bien plus fin que la console EC2, Elastic Grid pourrait être repris dans le prochain Ubuntu Server orienté cloud.

Outre Elastic Grid, voici nos coups de cœur :
• linutop : un PC 100 % open source, de dimensions réduites le but ? réduire le coût de maintenance. Disponible en deux versions il est idéal pour les écoles, les petites structures.
• Globull de Bull : un projet innovant de Bull ! On peut y stocker son environnement de travail sur ce boitier hautement sécurisé. Peut être un peu cher pour le particulier mais pour crypter et sécuriser des données, c’est l’idéal !
• Azuki : enfin quelque chose pour le développeur. Azuki propose une plate-forme complète de développement et notamment un toolkit RIA, le tout reposant sur un socle open source dont l’incontournable Spring.

Vivement l’édition 2010 !

Soumis par francoistonic le ven, 03/04/2009 - 19:53