SAP BusinessObjects et Centrale Paris inaugurent une chaire de Business Intelligence

Par:
fredericmazue

jeu, 15/10/2009 - 16:05

Business Objects SA, une société du groupe SAP, et l’Ecole Centrale Paris inaugurent aujourd’hui une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de la Business Intelligence. Cette chaire, déjà opérationnelle depuis mai 2008, est construite sur un modèle de co-innovation entre les deux entités.

La chaire, animée par deux professeurs et un maître de conférences, est intégrée au  laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes de l’Ecole Centrale Paris. Les domaines de prédilection de la chaire sont la gestion des données, des méta-données et de la connaissance d’une part, la visualisation de l’information et l’interaction homme-machine d’autre part. Les membres de la chaire travaillent en collaboration avec l’entité ARC (Academic Research Center) de SAP BusinessObjects.

Le volet « recherche » de la chaire a pour objectif de sensibiliser le monde académique aux besoins d’innovation technologique en Business Intelligence, besoins qui devraient engendrer  des recherches scientifiques complexes et passionnants. Ces recherches, menées au sein de la chaire par des professeurs et des étudiants, pourront être valorisées par SAP BusinessObjects pour en faire de vraies innovations technologiques intégrées à ses produits de Business Intelligence.

Quant au volet « enseignement », son objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux importants de la Business Intelligence, notamment d’un point de vue technologique. Cela se traduit par des cours dispensés à l’Ecole en lien avec cette discipline, des séminaires industriels expliquant les enjeux et les métiers de la Business Intelligence, et des projets d’étudiants. A titre d’exemple, dans l’un de ces projets, un trinôme de Centraliens s’intéresse à adapter et à déployer le prototype SNA (logiciel innovant d’analyse de réseaux sociaux), développé par le Centre d’Innovation de SAP BusinessObjects,  à l’échelle de l’Ecole, en particulier pour les besoins propres des élèves.

Sites : www.ecp.fr  , www.sap.com