SAP se sépare de Leo Apotheker

Par:
fredericmazue

jeu, 11/02/2010 - 15:00

Après le remplacement, la semaine dernière, de Pascal Rialland par l'ex-IBMer Nicolas Sekkaki à la tête de la filiale française, voici que l'éditeur se sépare de son directeur général pour le remplacer par deux co-présidents : Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott. Cette annonce est à effet immédiat.

Officiellement, le contrat de Léo Apotheker, arrivé à échéance, n'est pas renouvelé d'un commun accord. Mais les circonstances font qu'on est d'emblée tenté de rapprocher cette séparation des résultats 2009 pour le moins mitigés que le géant allemand du logiciel vient d'annoncer -8% de chiffre d'affaires sur l'année).

Entré chez SAP en 1988, Léo Apotheker avait notamment fondé et présidé la filiale française, pour devenir CEO du groupe en avril 2008 à la place de Henning Kagermann. Très engagé personnellement dans la voie du développement durable, le charismatique Léo Apotheker endosse par ailleurs aussi la responsabilité de l'aventure Enterprise Support, qui a alimenté la chronique l'an passé et continue à le faire aujourd'hui ainsi que le succès plus que tiède de BusinessByDesign. Enfin, ses relations tendues non seulement avec Hasso Plattner, co-fondateur de SAP et aujourd'hui encore président du conseil de surveillance, mais aussi depuis quelques temps avec les clients, ne sont pas étrangères à ce qu'il faut bien appeler son éviction.

Le comité exécutif, en accord avec le conseil de surveillance, a nommé deux co-CEO en remplacement de Léo Apotheker : Bill McDermott, aujourd'hui en charge de tout l'opérationnel, et Jim Hagemann Snabe, chargé jusqu'ici du développement produits. Tous deux font d'ores et déjà partie du comité exécutif. À la demande du conseil de surveillance, Hasso Plattner va continuer à jouer un rôle important de conseil technologique et de développement des produits auprès des nouveaux dirigeants. Autrement dit, il reprend les choses en main. "Cette nouvelle organisation permettra à SAP de mettre mieux en phase l'innovation produit avec les besoins des clients. La nouvelle équipe dirigeante va continuer à mener la stratégie de SAP et à mettre l'accent sur une croissance rentable. Elle apportera son lot d'innovations en 2010 pour accroître encore le leadership de SAP sur le marché des logiciels de gestion", explique Hasso Plattner.

 

Benoît Herr