Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Scaleway, le cloud BtB d’Iliad, dévoile sa stratégie en France et à l’international lors de son premier ScaleDay

Par:
fredericmazue

jeu, 13/06/2019 - 16:08

Scaleway partage ses grandes orientations à court et moyen termes devant 1 000 clients, partenaires et fournisseurs, réunis à l’occasion de son premier événement IT à Paris. Lors des keynotes d’ouverture et de clôture, Arnaud de Bermingham, CEO, accompagné de l’équipe managériale, a présenté les options choisies par l’entreprise en vue de devenir un fournisseur de cloud expert spécialisé et reconnu sur la scène internationale.

Aujourd’hui, 2e acteur français du IaaS sur le marché national* et présent dans le top 10 européen, Scaleway poursuit son pivot et consolide son positionnement dans un contexte de marché extrêmement compétitif. Pour y parvenir, l’entreprise entend changer les codes, comme le reflète le motto de l’événement « Time to change the codes ». En effet, Scaleway choisit de ne pas être un fournisseur de cloud généraliste proposant de très nombreux produits mais, au contraire, de se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée du cloud, en misant sur l’excellence, l’expertise pointue et la compatibilité avec les standards du marché.

« Imaginer aujourd’hui que les acteurs en place en Europe peuvent rivaliser avec les actuels leaders mondiaux du IaaS est une illusion. Nous sommes réalistes et notre ambition est claire. Nous pensons que notre mission est d’apporter sur le marché des produits alternatifs de très haute qualité et compatibles avec les références du marché. Nos choix et notre feuille de route reflètent cette position, tout en anticipant l’explosion annoncée des plateformes de développement, les PaaS » explique Arnaud de Bermingham.

La stratégie de Scaleway s’articule ainsi autour de cinq leviers principaux :

  • Un écosystème de ressources cloud nommé « Elements » qui répond aux principaux besoins et usages, présents et à venir : le calcul (compute), le stockage (storage), le réseau (Network), l’internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle (AI). Chacune de ces gammes de produits élémentaires répond à des exigences communes de simplicité, d’expérience, de cohérence, de coût maîtrisé et d’innovation. Les produits sont compatibles et complémentaires avec les offres devenues des standards du marché, facilitant ainsi le cloud hybride et le multicloud.
  • Les développeurs. Utilisateurs principaux de Scaleway, ils sont les prescripteurs et bâtisseurs de l'ère numérique dans toutes les entreprises, des start-up aux grands groupes où ils sont au cœur de la R&D.
  • Une approche plus que jamais community-centric. Scaleway engage un vaste chantier d'innovations pour mieux accompagner ses clients. Plus proche, plus humain, Scaleway souhaite proposer une véritable expérience cloud, fondée sur la satisfaction client et la confiance tout en apportant un esprit « fun » à travers le design, les évènements et la communication (outils de pilotage, programmes d’accompagnement …).
  • Le renforcement de ses offres en France. Il s’agit en effet pour Scaleway d’apporter aux entreprises françaises et aux pouvoirs publics une réponse aux besoins récurrents de cloud souverain, notamment à travers la mise en place d’une zone gouvernementale (AZ gov) dans son databunker DC4. De nouvelles opportunités sont également en vue via les complémentarités entre Scaleway et Jaguar Network qui a récemment rejoint le Groupe Iliad. Les équipes ont travaillé à la définition d’un catalogue cloud commun pour la France, combinant les infrastructures Scaleway et les services Jaguar Network.
  • Le développement à l’international avec l’ouverture de data centers dans des zones à forte croissance numérique et dans lesquelles l’entreprise compte déjà des communautés de clients actifs.