IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Semaine « Hour of Code » 2017

Par:
fredericmazue

ven, 01/12/2017 - 14:43

Démystifier la programmation informatique, inspirer les talents où qu’ils soient, obtenir la parité entre filles et garçons : tels sont les objectifs de Microsoft et ses partenaires Simplon.co et ZUPdeCO qui se mobilisent à l’occasion de la semaine de sensibilisation Hour of Code. L’édition 2017 se déroulera du 4 au 10 décembre 2017, sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale et du secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Cette année, l’ambition est de sensibiliser 14 000 enfants à travers toute la France.

Hour of Code est un mouvement mondial lancé par l’organisation à but non lucratif code.org afin de sensibiliser et d’initier les jeunes, de 7 à 15 ans aux bases de la programmation grâce à des tutoriels ludiques. En France, 4 000 enfants en 2015, puis 10 000 enfants en 2016 avaient ainsi pu découvrir les bases du langage informatique à travers 400 ateliers animés par 300 médiateurs volontaires issus du réseau Simplon.co.

« A mon sens, il est important d’initier les enfants au code dès leur plus jeune âge, afin qu’ils prennent conscience que le numérique est un outil dont ils peuvent s’emparer pour créer et se développer. L’initiative Hour of Code est un très bon exemple de ce que doit être le numérique : participatif, ludique et inclusif ! Je me réjouis que de nombreux établissements scolaires, associations, tiers-lieux ou médiathèques s’investissent et offrent à de nombreux enfants et ados l’opportunité de découvrir les bases de la programmation informatique », souligne Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au numérique.

Frédéric Bardeau, Président de Simplon.co ajoute : « Apprendre à coder, c’est une manière d’apprendre à lire, à écrire et à compter, tout en apprenant le travail collaboratif ou à accepter l’erreur. Cette opération de sensibilisation permet d’aborder la question de la citoyenneté numérique, pour éviter l’illettrisme numérique et être capable de reprendre la main sur ses données. C’est aussi rendre les enfants actifs et non « consommateurs » de leurs machines. »

Cette année, l’opération monte encore en puissance : 14 000 enfants seront ainsi initiés aux rudiments du code, grâce aux volontaires de  Simplon.co et ZUPdeCO ainsi qu’à 130 salariés de Microsoft France, dont une dizaine sont issus du comité de direction.

Si 200 établissements scolaires bénéficieront au total des ateliers Hour of Code en France, certains ateliers seront également proposés à Euratechnologies à Lille et au sein d’associations locales, ou pourront être réalisés à la maison en se connectant sur le site Hour of Code qui propose des tutoriels gratuits.

Dans le cadre de Hour of Code, Microsoft propose trois tutoriaux inspirés de l’univers de Minecraft permettant aux jeunes de donner des instructions à un personnage et de générer des lignes de code informatique. Un moyen ludique d’apprendre les bases du raisonnement algorithmique et de comprendre la logique du code.

Alors que 65 % des emplois qu’occuperont nos enfants dans les prochaines années n’existent pas encore aujourd’hui, cette initiative s’inscrit dans les engagements de long terme de Microsoft France dans le cadre de son programme YouthSpark pour permettre aux jeunes de se doter des atouts numériques nécessaires à leur employabilité.

« Nous avons la conviction que le numérique est porteur d’une promesse d’égalité des chances. L’enjeu de sensibilisation et de développement de nouvelles compétences auprès des plus jeunes est essentiel pour que chacun accède aux opportunités d’emploi dans le futur et nous avons tous un rôle à jouer dans cette nécessaire pédagogie», conclut Carlo Purassanta.