IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

SensioLabs lance la Pépinière Symfony en partenariat avec WebForce3

Par:
fredericmazue

jeu, 09/11/2017 - 14:48

Le 27 septembre dernier, la mairie de Paris dévoilait les lauréats de la 2ème saison de ParisCode, parmi lesquels figurent SensioLabs et l’organisme de formation WebForce3, pour un projet commun de formation au métier de développeur : la Pépinière Symfony. Fruit d’un partenariat technologique et méthodologique, ce cursus innovant s’adresse aux personnes inscrites à Pôle Emploi et leur permet d’acquérir des bases professionnelles solides en un temps court. Une première promotion parisienne réunit déjà plus d’une quinzaine de candidats aux parcours diversifiés. Découverte.

Priorité à l’employabilité

La pénurie importante de professionnels du code en France, handicape de nombreuses entreprises pourvoyeuses d’emplois ; soit autant d’opportunités à saisir pour toutes celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou développer un projet de carrière innovant tourné vers le numérique. Pour répondre à cette forte demande, SensioLabs s’est associée à WebForce3 pour proposer une offre de formation spécifique et professionnalisante dans le cadre de l’initiative ParisCode2. La Pépinière Symfony ainsi créée bénéficie par ailleurs du soutien de Pôle Emploi via son dispositif de POEI avec un emploi à la clé pour le candidat.  

« La Pépinière Symfony a pour objectif de former et d’aider à la réinsertion de plus d’une centaine de demandeurs d’emploi d’ici fin 2018. Nous estimons à plus de 20 000 le nombre de postes de développeurs vacants en France et c’est très précisément de cette carence dont il est question aujourd’hui. Avec le concours de Pôle Emploi, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent, un véritable accompagnement vers l’emploi avec un dispositif de formation complet au code. », Grégory PASCAL, co-fondateur de SensioLabs.

Avec une dimension « blended learning » renforcée, le cursus allie cours de classe (399h) et modules en ligne durant les 3 premiers mois de formation intensive. Au cours de celle-ci, les développeurs abordent des notions de programmation objet sous PHP, de design patterns… et se spécialisent dans l’utilisation du framework Symfony. La formation s’effectue en groupes restreints (12-15 personnes), pilotés par des experts Symfony.

A l’issue de cette première phase de formation initiale, la Pépinière Symfony continue d’accompagner les élèves nouvellement embauchés par une formation complémentaire de 6 mois grâce à la plateforme e-learning SensioLabs University. Celle-ci propose une formation complémentaire continue, avec des cours en e-learning, des séances en visioconférence, des exercices et des évaluations régulières.

Une 1ère promotion à Paris

La première promotion de la Pépinière Symfony vient de démarrer sa formation au sein de l’incubateur de la ville de Paris, le CARGO. Le groupe de 15 personnes, issues des bases de pôle emploi, est composé de profils front-end, de personnes en reconversion, de développeurs expérimentés PHP ou encore de personnes venant d’autres cursus informatiques. Un point commun : leur motivation. Dès l’année prochaine, SensioLabs prévoit de démarrer 10 nouvelles sessions réparties sur toute la France, pour former toujours plus de développeurs.