Silverlight, le Flash de Microsoft, star de Mix 2007

Par:
fredericmazue

jeu, 03/05/2007 - 13:11

MIX 07, la conférence Microsoft consacré au développement et au design Web s’est terminée le 2 mai à Las Vegas. Ray Ozzie, l' « architecte logiciel en chef »de Microsoft, et ex gourou de Lotus, a réaffirmé la stratégie de l'éditeur.

Silverlight , nouvelle appelllation depuis la mi-avril de WPF/E, et présenté en version beta 1.0 est le rival de Flash pour à créer du contenu riche et interactif sur le web. Afin de permettre des applications internet « riches », Microsoft ajoute à Silverlight le support du framework .Net à Silverlight, et également celui des langages dynamiques comme Python et Ruby.

Ray Ozzie a également confirmé, comme l'ouverture à l'Open Source de DLR, sous la licence Microsoft Permissive Licence. Rappelons que la semaine dernière Adobe a annoncé l'ouverture en Open Source du kit de développement (SDK) de Flex, plateforme dédiée aux interfaces riches reposant sur Flash.

Le VP de Microsoft a également confirmé la stratégie de l’éditeur dans le domaine des services et applications hébergées : Microsoft souhaite combiner logiciels et services en ligne. La stratégie se résume par cette annonce de Ray Ozzie : "Nous bâtissons une plateforme de services, un socle ouvert et interopérable du couple logiciel et services (...) qui vous permettra de développer un Web universel centré sur les services ainsi que des solutions qui seront disponibles à la fois sur du Web, sur un PC, sur un téléphone et ultimement, sur tout type de périphériques."