Sinclair ZX Spectrum Vega : une retroconsole décevante ?

Par:
ftonic

sam, 15/09/2018 - 18:38

Surfant sur la mode du retrogaming, on peut aujourd’hui retrouver l’ambiance du Sinclair ZX Spectrum. Cette version moderne est malheureusement frustrante sur plusieurs points. D’aspect, la console est petite. La prise en main n’est pas optimale si vous avez de grandes mains. Les boutons de gauche sont trop proches du bord. L’ergonomie des petits boutons est à revoir.

La connectique se résume à peu de choses : un câble vidéo + audio, un câble USB pour l’alimentation. Le point positif est la longueur des câbles. On dispose d’une LED de contrôle peu visible et d’un slot SD sous la console. Ce slot est franchement mal conçu et parfois il faut de la patience pour bien insérer la SD.  

Le démarrage de la console est très simple : on connecte les câbles, on allume la TV et c’est tout. Par défaut mille jeux sont installés, mais grâce à la SD on peut en mettre des milliers d’autres. Attention : seuls les programmes .tap, .z80 et .szx sont supportés. L’accès à la SD depuis le menu de la Vega est très simple et relativement rapide. 

Tous les programmes ne fonctionneront pas sur la Vega. Parfois, ils se bloquent au chargement et on devra sortir ou faire un reset. La configuration des touches est assez simple à faire par contre, le clavier virtuel n’est pas pratique à utiliser. Et il limite énormément l’usage des programmes de type basic ou les jeux nécessitant une interaction avec le clavier. Et impossible de rajouter un vrai clavier. Nous avons constaté que certains jeux sont difficilement jouables, car trop rapides ou les boutons pas assez réactives. 

Côté graphisme et son, on retrouve ceux des années 80 donc aucune surprise à avoir. On prend un bon coup de vieux pour celles et ceux qui ont connu cette machine.

Finalement, cette console vaut-elle le coup ? Notre sentiment est plutôt négatif. Oui, elle est plutôt bien construite et livrée avec de nombreux jeux. Mais elle est franchement chère et les défauts ergonomiques, la gestion du clavier virtuel nuisent à son utilisation. 

Les +

Ambiance années 80

Les jeux livrés

Port SD

Simplicité de fonctionnement 

Les –

Ergonomie

Clavier virtuel

Prix

 

 

Commentaires

Si je comprends bien ton article, tu conseille plutot d'utiliser un Raspberry Pi avec un OS favorisant le retro Gamming.

FrancoisA

Consultant informatique indépendant gardois pour TPE et PME.