IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Smartphone : ressentez-vous des vibrations fantômes ?

Par:
fredericmazue

mar, 12/01/2016 - 12:26

Selon une étude américaine repérée par notre confrère ZDNet, près de 90% des utilisateurs de smartphones sont victimes du syndrome de la vibration fantôme. Autrement dit, ils croient que leur smartphones vibre alors que ce n'est pas le cas.

Pourquoi ? Les chercheurs, qui ont étudié 290 personnes, avancent plusieurs explications. Il y aurait un phénomène d'habitude corporelle acquise, tout comme le fait de porter des lunettes fait, à terme oublier leur présence. De même le smartphone deviendrait "une partie du corps". Après quoi, une sensation comme le mouvement d'un vêtement serait interprétée comme la vibration du smarthpone. Mais ce n'est qu'une hallucination, précisent les chercheurs.

Autre explication, probablement plus convaincante : le stress et les innombrables sollicitations auxquelles sont soumis les utilisateurs au quotidien provoquerait ce phénomène.

Et vous, ressentez-vous des vibrations fantômes ?