Smile lance une offre d’intégration de VoIP open source

Par:
fredericmazue

mar, 20/01/2009 - 16:02

Smile, intégrateur françiais de solutions open source, lance une offre de VoIP open source basée sur Asterisk, pour les TPE et PME.

Selon Smile, dans le domaine de la VoIP d’entreprise, l’offre open source a clairement atteint la maturité aujourd’hui. Dans une logique d’optimisation des coûts de télécommunication, les entreprises se tournent vers des solutions libres, avec d’importantes économies à la clé.

« Aujourd’hui, moins d’un quart des PME sont équipées en IPBX, le marché de la VoIP a un potentiel très important », indique Patrice Bertrand Directeur Général de Smile. « Avec l’arrivée de solutions open source de qualité comme Asterisk, toutes les entreprises peuvent maintenant accéder à une offre fiable, simple et robuste. Dans cette optique, il nous semblait pertinent d’ajouter l’activité d’intégration de VoIP à l’offre open source de Smile. Que ce soit pour des déploiements de pure téléphonie, ou pour une intégration profonde au reste du système d’information. »

Asterisk, une solution de VoIP open

Avec la téléphonie sur IP, le boîtier PABX classique et onéreux est remplacé par un IPBX qui est un simple logiciel. Ainsi, le poste téléphonique communique avec l’IPBX sur le réseau de données ordinaire de l'entreprise, comme un poste de travail communique avec des serveurs. Dans le domaine de l’IPBX, l’open source est aujourd’hui capable de proposer des solutions efficaces et fiables, dont Asterisk.

« Asterisk est principalement un système d’aiguillage des communications. », explique Nicolas Bouthors, Responsable du pôle Système & Réseau chez Smile. « Ce logiciel est installé sur un serveur dans lequel on ajoute une carte d’extension qui permet l'interconnexion avec le réseau commuté classique et ainsi sortir du réseau interne de l’entreprise. FreePBX, l'interface d'administration web permet alors de gérer l'IPBX, depuis n’importe quel poste de travail habilité »