Soirée ParisJUG Academy 2026 : rendez-vous le 13 janvier 2026
ven, 19/12/2025 - 15:23
Le prochain événement du ParisJUG aura lieu le 13 janvier à partir de 19h
19h30 à 19h50 : Quand les tests de performance deviennent un critère d’acceptance
Dans un cycle de déploiement continu, la réussite des tests fonctionnels ne suffit plus à garantir la qualité d’une version. Ces tests vérifient que le logiciel fait ce qu’il doit faire, mais pas comment il le fait en conditions réelles. Les tests de performance viennent compléter cette approche en mesurant la rapidité, la stabilité et la robustesse du système sous contrainte.
19h50 à 20h10 : Spring AI with Docker model runner and Debugging
L’objectif de cette présentation est de montrer comment développer facilement une application Spring AI avec des Docker model runners, et comment la déboguer dans IntelliJ tout en exécutant les services localement sous forme de conteneurs.
20h10 à 20h30 : CVE en hausse : comment maintenir un produit sûr sans Security Officer
Avec plus de 40 000 CVE publiées en 2024 (soit +38% vs 2023), la question n’est plus ‘comment éviter toutes les vulnérabilités’, mais ‘comment organiser la veille et la correction dans une équipe où la sécurité n’est pas centralisée ?’. Dans ce talk, je partage un retour d’expérience concret sur la mise en place d’un workflow de veille et de correction des vulnérabilités dans une organisation horizontale.
21h10 à 21h30 : Un dojo de code
Présentation et organisation d’un coding dojo
21h30 à 21h50 : Construire des agents IA en Kotlin avec Koog
Koog est le framework open-source de JetBrains, conçu pour créer des agents d’IA en Kotlin, il est compatible avec la JVM, Android/iOS et JS/WASM. Dans cette présentation, je montrerai comment fonctionne Koog, comment structurer un agent avec la DSL avec l’intégration des outils externes, et comment l’orchestrer pour gérer des scénarios complexes. La présentation sera illustrée par une démo.
Pour en savoir plus : https://www.parisjug.org/events/2026/01-13-parisjug-academy/

