PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

A son tour Facebook soutient le langage Rust

Par:
fredericmazue

mar, 04/05/2021 - 13:25

Facebook vient d'annoncer avoir rejoint la Rust Foundation, l'organisation fondée par Mozilla, qui soutient le langage de programmation Rust. Facebook se trouve ainsi aux côté des autres géants du Web et de l'informatique que sont Amazon Web Services, Google, Huawei, Microsoft et Mozilla, pour soutenir la Rust Fondation au plus haut niveau, c'est-à-dire en tant que membre Platinium.

Les développeurs de Facebook utilisent Rust depuis que celui-ci est sorti en version 1.0, c'est-à-dire depuis 2016.

Facebook utilise Rust pour de nombreux projets. Notamment, Rust est le langage de premier plan dans le développement de la blockchain Diem (anciennement Libra), qui est désormais supervisée par l'Association Diem indépendante. Facebook utilise aussi Rust pour le développement de Mononoke, un serveur de contrôle de sources. Quand ce projet a été lancé en 2016, c'est d'abord C++ qui a été choisi, puis finalement le réseau social s'est tourné vers Rust. Facebook explique : Développer Mononoke en C ++ était le choix évident au début. À l'époque, la base de code back-end de Facebook était très lourde en C++, ce qui signifie que Mononoke aurait été implémenté en C ++ par défaut. Mais l'équipe de contrôle de source devait prendre en compte les besoins de fiabilité du back-end de contrôle de source. Lorsque la corruption ou les temps d'arrêt peuvent potentiellement interrompre les services, la fiabilité est une priorité absolue. C'est pourquoi l'équipe a choisi d'utiliser Rust plutôt que C++.

Facebook précise encore : Pour les développeurs, Rust offre les performances des langages plus anciens comme C++ avec un accent plus fort sur la sécurité du code. Aujourd'hui, des centaines de développeurs à Facebook écrivent des millions de lignes de code en Rust. 

Dans son annonce, Facebook indique avoir rejoint la Rust Foundation avec l'intention de contribuer à améliorer et développer ce langage qui est devenu si précieux pour nous et les développeurs du monde entier.