Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

SophiaConf2013 : Open Source, Cloud, Web et Open Hardware

Par:
fredericmazue

ven, 21/06/2013 - 10:08

Du 1er au 4 juillet, les professionnels et étudiants sophipolitains ont rendez-vous avec SophiaConf, le cycle de conférences sur l’Open Source de Sophia Antipolis. Organisé depuis quatre ans par la Commission Open Source de Telecom Valley, SophiaConf vise à réunir en trois jours, ingénieurs, chercheurs, techniciens, étudiants et néophytes autour de sujets Open Source à la fois techniques et sociétaux. 

Après l’Open data, le Big data, l’Administration et la supervision en Open Source l’année dernière, cette nouvelle édition propose quatre sujets de conférences d’expertise très variés :

  • « Les grands utilisateurs de Sophia et l’Open Source : regards croisés », Lundi 1er juillet à 16h

Animée par le journaliste Jean-Pierre Largillet, cette table-ronde réunit les responsables des entités les plus influentes de Sophia Antipolis (IBM, Amadeus, Inria, SAP, Sictiam, Janua) pour débattre sur l’importance de l’Open Source dans le business.

  • « Cloud, Saas et Open Source : le trio gagnant », Lundi 1er juillet à 17h30

Avec l’explosion du Cloud computing, beaucoup d’entreprises se posent des questions : qu’est-ce que le cloud ? Est-ce vraiment sécurisé ? Qui sont les grands acteurs du cloud ? Quels outils, quels services ? Qu’apporte l’Open Source ?

  • « Les nouveaux paradigmes des frameworks de développement web », Mardi 2 juillet à 17h30

Centrée sur les nouveaux modèles de composants logiciel pour le développement web, cette conférence technique présente plusieurs retours d’expériences sur différents frameworks.

  • « Open Source, Open hardware, Do it yourself, les nouveaux visages de l’industrie électronique », Jeudi 4 juillet à 17h30
    Le mouvement Open Source a désormais largement dépassé les limites du logiciel et a ouvert de nouvelles communautés autour de l’électronique, notamment l’Open hardware. Plusieurs retours d’expériences agrémentés d’animations robotiques sont au programme de cette conférence de clôture. 

SophiaConf se veut être à la fois un événement de haut niveau et de proximité. Chaque conférence accueille l’intervention d’experts de la thématique traitée, ainsi que des professionnels de sociétés locales, venus témoigner et partager leurs expériences sur le terrain. Le cocktail concluant la soirée permet à tous, en face-à-face, de poursuivre débats et échanges initiés au cours de la conférence.

Programme complet et inscription gratuite (obligatoire) sur www.sophiaconf.fr.