Sortie de Android Studio 3.6

Par:
fredericmazue

mer, 26/02/2020 - 16:47

Dans la foulée de la sortie de Android 11 pour les développeurs et conformément à l'usage, Google a annoncé la disponibilité de la nouvelle mouture de Android Studio : Android Studio 3.6.

Android Studio 3.6 est la deuxième mouture a bénéficier des retombées du projet Marble. Pour mémoire, le projet Marble est une équipe de développeurs d'Android Studio dont la tâche spécifique est de travailler à affiner et à perfectionner les fonctionnalités, à réduire le nombre de crashs, de blocages, de fuites de mémoire et de bugs affectant l’utilisateur. Ce qui n'est sans doute pas du superflu :-) Google assure avoir beaucoup appris grâce au projet Marble. Dans Android Studio 3.6, nous introduisons un petit ensemble de fonctionnalités, peaufinons les fonctionnalités existantes et avons consacré un effort notable à résoudre les bogues et à améliorer les performances sous-jacentes pour nous assurer de respecter la barre de haute qualité que nous avons définie au cours de la dernière année,  souligne Mountain View qui précise : Certains points forts d'Android Studio 3.6 incluent une nouvelle façon de concevoir, développer et prévisualiser rapidement la disposition des applications à l'aide de XML, avec une nouvelle vue fractionnée dans les éditeurs de conception. De plus, vous n'avez plus à saisir manuellement les coordonnées GPS pour tester la position avec votre application, car nous avons désormais intégré Google Maps directement dans le panneau de configuration étendu de l'émulateur Android. Enfin, nous avons facilité l'optimisation de votre application et la recherche de bogues avec la détection automatique de fuite de mémoire pour les fragments et les activités. Nous espérons que toutes ces fonctionnalités vous aideront à être plus heureux et plus productif lors du développement sur Android.

La vue fractionnée dans les éditeurs de conception remplace et améliore la fenêtre d'aperçu précédente et peut être configurée fichier par fichier pour préserver les informations de contexte telles que le facteur de zoom et les options de vue de conception, afin que vous puissiez choisir la vue qui fonctionne le mieux pour chaque cas d'utilisation. Pour activer la vue fractionnée, cliquez sur l'icône Fractionner dans le coin supérieur droit de la fenêtre de l'éditeur.

Android Emulator 29.2.12, qui vient avec Android Studio 3.6, inclut une nouvelle façon pour les développeurs d'applications de s'interfacer avec l'emplacement du périphérique émulé. Google a intégré l'interface utilisateur de Google Maps dans le menu de commandes étendu pour faciliter la spécification des emplacements et également la construction d'itinéraires à partir de paires d'emplacements. Des points individuels peuvent être enregistrés et renvoyés à l'appareil en tant qu'emplacement virtuel, tandis que des itinéraires peuvent être générés en tapant des adresses ou en cliquant sur deux points. Ces itinéraires peuvent être rejoués en temps réel lorsque les emplacements le long de l'itinéraire sont envoyés au système d'exploitation invité.

L'émulateur 29.1.10 inclut la prise en charge préliminaire de plusieurs écrans virtuels. 

L'annonce de Google, mentionné plus haut, récapitule les nouveautés, plutôt nombreuses d'Android Studio 3.6.

Android Studio 3.6 peut être téléchargé ici. Si vous utilisez une version précédente d'Android Studio, vous pouvez simplement mettre à jour vers la dernière version d'Android Studio. Pour utiliser les fonctionnalités mentionnées de l'émulateur Android, assurez-vous que vous exécutez au moins Android Emulator v29.2.12 téléchargé via le gestionnaire de SDK Android Studio.