Sortie de Android Studio 4.0 avec un nouvel éditeur de mouvement

Par:
admin

ven, 29/05/2020 - 13:13

Même si la conférence Google I/O n'a pas eu lieu cette année, Google continue de faire avancer son écosystème Android. Après la publication de Android 11 Preview 4 au début du mois et une bêta annoncée pour le 3 juin, Google a annoncé la disponibilité de la nouvelle mouture de son environnement de développement intégré : Android Studio 4.0.

Parmi les nombreuses nouveautés, Google met tout spécialement en avant le nouvel éditeur de mouvements qui vient avec Android Studio 4.0. Sachant que l'API MotionLayout étend les capacités de ConstraintLayout pour aider les développeurs Android à gérer les animations complexes et les widgets dans leurs applications, le nouvel éditeur de mouvements vient faciliter la mise en oeuvre de cette API.

Cet éditeur de mouvements permet de créer, modifier et prévisualiser des animations MotionLayout sans qu'il soit besoin de créer et de modifier des fichiers XML complexes. L'éditeur de mouvement les génère pour vous, avec la prise en charge de la modification des jeux de contraintes, des transitions, des images clés et des attributs de vue. Un clic de souris permet de voir le code généré.

Nous remarquons aussi l'amélioration de l'inspecteur de mise en page. Avec lui, le débogage de votre interface utilisateur est beaucoup plus intuitif en vous donnant accès à des données qui restent à jour avec votre application en cours d'exécution et en fournissant des informations sur la façon dont les ressources sont résolues, souligne Google.

En ce qui concerne le profilage, les enregistrements CPU sont désormais séparés de la chronologie principale du profileur et organisés en groupes pour permettre une analyse plus facile. Vous pouvez déplacer des groupes vers le haut ou vers le bas ou faire glisser et déposer des éléments individuels au sein d'un groupe pour une personnalisation supplémentaire. Pour une analyse côte à côte plus facile, vous pouvez désormais afficher toutes les activités de thread dans la chronologie des activités de thread (y compris les méthodes, les fonctions et les événements) et essayer de nouveaux raccourcis de navigation pour vous déplacer facilement dans les données.


Analyse côte à côte plus facile de l'activité des threads

Les développeurs apprécieront aussi l'arrivée d'un analyseur de build pour rechercher les causes des temps de construction les plus longs. Des tâches obsolètes ou mal configurées peuvent entraîner des temps de construction allongés qui conduisent à la frustration et à une perte de productivité. L'analyseur de build vous aide à comprendre et à résoudre les goulots d'étranglement dans votre build en mettant en évidence les plugins et les tâches les plus inflentes sur votre temps de build global et en suggérant des étapes pour améliorer les choses.

Android Studio 4.0 est disponible depuis son site officiel.