Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de Bootstrap 4.4.0

Par:
fredericmazue

jeu, 28/11/2019 - 16:51

Bootstrap est un framework HTML, CSS et JavaScript pour le développement d'applications web et de sites responsives. Bootstrap 4.0 est sorti en janvier 2018. Cette mouture a abandonné les vieilleries et ne supporte plus Internet Explorer 8 et 9, ni les navigateurs sur iOS 6. 

Place aux nouveautés donc. La plus marquantes de celles-ci dans Boostrap 4.4.0 est l'apport nouveaux conteneurs réactifs (responsives), une fonctuionnalité qui était en développement depuis plus d'un an.

Vient aussi l'ajout de classes .row-cols pour spécifier rapidement le nombre de colonnes à travers les points d'arrêts. Ces classes seront appréciées par ceux qui ont besoin de jeux de cartes (Card Deck) réactifs.

Toutes les nouvelles fonctionnalités de cette version 4.4.0 feront partie de Bootstrap 5.0, soulignent les responsables du projet pour encourager les développeurs à les tester dès maintenant.

Les responsables du projet se concentrent désormais principalement sur Bootstrap 5. Si la date de sortie de cette version n'est pas encore fixée, on s'attend à son arrivée début 2020.

Un de ces changements majeurs apportés par Bootstrap 5.0 sera la disparition de jQuery du framevors, au profit du 'framework' Vanilla JS. Autrement dit au profit du JavaScript natif. C'est très tendance en ce moment. Le projet Drupal a pris la même décision récemment.

Bootstrap est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.