Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Sortie de Debian Linux 10 'Buster'

Par:
fredericmazue

lun, 08/07/2019 - 17:08

Ainsi que tous les administrateurs système Linux le savent, Debian Linux est la Rolls Royce des distributions Linux, grâce à sa stabilité et à son système de package inégalés. Si bien que de nombreuses distributions majeures s'appuient sur Debian. Comme par exemple Ubuntu Linux ou Linux Mint. Autant dire que la sortie d'une nouvelle Debian est un événement majeur dans le monde de Linux.

Debian Linux 'Buster' 10 est sortie samedi dernier en version stable. Elle vient succéder à Debian 9 'Stretch'.

Debian 10 supporte les architecture  i386, amd64, arm64, armel (ARM EABI), ARMv7, MIPS, mipsel, miçps64el, ppc64el et System z (IBM)..

Le Secure Boot de l'UEFI est pour le première fois officiellement supporté par Debian.

Debian 10 apporte un soin particulier à la sécurité. Ainsi le système de packages APT inclut désormais la méthode HTTPS et Debian installe pour celui-ci la sandbox seccomp-BPF qui est une fonctionnalité de sécurité informatique du noyau Linux apparue avec la version 2.6. Seccomp permet a un processus d'effectuer une transition unidirectionnelle vers un état de sécurité dans lequel il ne peut plus effectuer d'appel système excepté exit(), sigreturn() ,read() et write() sur des descripteurs déjà ouvert. Si le processus essaie d'effectuer un autre appel système, le noyau terminera le processus avec le signal SIGKILL or SIGSYS. Le projet le plus important qui fait usage de Seccomp est incontestablement Docker.

Par ailleurs, Debian 10 Buster active AppArmor par défaut. Pour mémoire AppArmor permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses accès au système d'exploitation

Debian 10 Buster bénéficiera du support classique jusqu'en 2022 et du support à long terme jusqu'en 2024. La sortie de Debian 11 Bullseye est prévue pour 2021.