Sortie de Flutter 1.0

Par:
fredericmazue

ven, 07/12/2018 - 17:31

Flutter est un projet Google de longue date. Mountain View l'avait présenté en novembre 2015. Mais la première bêta publique n'est arrivée qu'en février 2018.

Flutter est un framework open source qui permet de générer, à partir d'une même base de code Dart, des applications pour Android et iOS. Pour mémoire, Dart est un en langage de programmation alternatif à JavaScript, conçu par Google.

Flutter est construit sur C, C++, Dart, le moteur de rendu 2D Skia, Mojo IPC, et enfin le moteur de rendu de texte Blink.

Les widgets d'interface utilisateur proposés par le framework sont ses widgets propres et ne sont pas les widgets natifs des deux OS. Le développeur a la possibilité de personnaliser les widgets existants ou de créer les siens propres.

Du côté Android, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec le NDK d'Android, et l'essentiel du framework et le code de l'application tournent dans la machine virtuelle Dart VM. Le compilateur JIT de celle-ci génère du code natif pour exécution dans le terminal. Donc Dart VM ne se comporte pas comme un interpréteur, souligne Google.

Du côté iOS, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec LLVM, et tout le code Dart est compilé en code natif. L'application finale tourne donc uniquement avec du code natif.

Dans son billet qui annonce la disponibilité de Flutter, Google ne lui trouve évidemment que des qualités : Flutter permet de développer de belles applications, Flutter est rapide, avec Flutter les développeurs sont productifs, etc. Le refrain est connu :-)

Indéniablement Flutter semble avoir des qualités, même si c'est le travail au quotidien avec lui qui permettra au final de juger. A remarquer, la fonctionnalité stateful hot reload, qui permet de faire des modifications dans le code d'une application et d'en observer instantanément les effets, sans devoir recharger l'applicatio,n ni perdre son état.

Un des atouts fort de Flutter pourrait se situer dans les partenaires de Google. Ainsi, à l'occasion de la sortie de Flutter 1.0, 2Dimensions a annoncé la disponibilité de Flare, un nouvel outil permettant aux concepteurs de créer des animations vectorielles pouvant être intégrées directement dans une application Flutter et manipulées avec du code. Flare élimine le besoin de concevoir dans une application, d'animer dans une autre, puis de convertir tout cela en ressources et en code spécifiques à l'appareil.

Flutter est un projet open source avec une licence de type BSD. Flutter est disponible sur GitHub et dispose d'un site dédié sur lequel ontrouvera notammen sa documentation.

Vous pouvez découvrir la programmation avec Flutter dans Programmez! #204.