Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Sortie de Flutter 1.2

Par:
fredericmazue

jeu, 28/02/2019 - 15:07

Flutter est un framework open source qui permet de générer, à partir d'une même base de code Dart, des applications pour Android et iOS. Dart, quant  lui est un langage de programmation alternatif à JavaScript, conçu par Google. Flutter est un projet que Google a présenté en 2015, mais dont la première bêta publique n'est arrivée qu'en février 2018. Le projet a maintenant atteint sa vitesse de croisière et même un bon rythme. Ainsi après une première version finale sortie en décembre 2018, Google a annoncé la disponibilité de Flutter 1.2 à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Flutter 1.2 inclut le SDK Dart 2.2, une mise à jour qui améliore considérablement les performances du code compilé selon Google qui a travaillé selon trois axes pour réaliser cette mouture de Flutter :

  • Amélioration de la stabilité, des performances et de la qualité du coeur du framework.
  • Amélioration de la finition visuelle et des fonctionnalités des widgets existants.
  • Une suite de nouveaux outils web pour les développeurs.

Cette suite de nouveaux outils est actuellement en préversion. Elle propose notamment un inspecteur de widgets, une vue chronologique qui vous permet d'observer le comportement de votre application image par image et ainsi d'identifier les portions de code susceptibles de provoquer un rendu chaotique, un débogueur niveau source, etc.

Flutter est un projet open source avec une licence de type BSD. Flutter est disponible sur GitHub et dispose d'un site dédié sur lequel on trouvera notamment sa documentation.