Sortie de Flutter 1.22 avec support de Android 11 et iOS 14

Par:
fredericmazue

mar, 06/10/2020 - 13:18

Une nouvelle version de Flutter est publiée habituellement tous les trois mois. Mais avec les sorties de Android 11 et iOS 14, ce n'est que deux mois après la version 1.20 qu'arrive Flutter 1.22, dont la principale évolution est le support de ces deux OS.

En ce qui concerne iOS 14, Flutter 1.22 inclut la prise en charge du nouveau Xcode 12, de nouvelles icônes et la prise en charge de l'aperçu pour la nouvelle fonctionnalité Clips d'application iOS 14.

Xcode 12 nécessite iOS 9.0 ou plus, donc le modèle par défaut de Flutter 1.22 augmente sa valeur par défaut de 8.0 à 9.0. Google signale aussi avoir résolu de nombreux problèmes qui étaient connus avec ISO 14 bêta et les version antérieures de Fluttter. Des problèmes tels que des pantages, de mauvais rendus de polices, des problèmes de déploiement sur les appareils physiques, etc. Tous ces problèmes étant résolus, Google encourage vivement les développeurs à reconstruire leurs applications ciblant iOS 14 avec Flutter 1.22.

En ce qui concerne Android, le framework et le moteur de Flutter ont été mis à jour pour prendre en charge deux nouvelles fonctionnalités introduites dans cette version du système d'exploitation. Notamment Flutter prend désormais en charge l'exposition des encarts sécurisés des encoches, des découpes et des bords des écrans en cascade.

Avec Flutter version 1.12 Google avait déployé un nouvel ensemble d'API de moteur et de plug-in pour Android. Avec Flutter 1.22 cette ancienne version de l'API devient obsolète au profit de la v2. Google souligne : A partir de la version 1.22, nous abandonnons les anciennes API v1.

Les veilles applications qui utilisent encore les API v1 montreront un avertissement émis lors de la phase de construction. Cette avertissement pointera sur cette page de documentation pour aider les développeurs à migrer.