Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Sortie de GCC 9.1 avec support de C++17 et du langage D

Par:
fredericmazue

lun, 06/05/2019 - 16:17

GCC, pour GNU Compiler Collection est un ensemble de compilateurs développés par le projet GNU. Cette suite d'outils permet de compiler du code écrit en de nombreux langages :  Ada, C, C++, D, Fortran, Go, Java ou encore Objective-C. Les développeurs de GCC vient d'annoncer la sortie de GCC 9.1.

Son nom ne le laisse pas supposer, mais GCC 9.1 est une version majeure de GCC, en fait la première mouture de la branche 9.x, qui suit GCC 8.3 sortie en février 2019.

La note de version  est pour le moins volumineuse.

Dans cette note de version, on remarque principalement le support de C++17. GCC est toujours en avance dans l'implémentation du standard C++.  Ainsi C++17 était déjà supporté dans GCC 8.2. Mais ce support était jusqu'ici expérimental. Avec GCC 9.1, le support du langage C++ est complet et officiel.

Dans GCC 9.1, on trouve également un début de support de C++ 2a. Ce support est bien entendu expérimental. Le support complet doit arriver en 2020.  

A remarquer encore : les spécifications OpenMP 5.0 sont partiellement prises en charge pour C et C++.

Enfin, comme promis en novembre 2018, GCC 9.1 vient avec un frontal pour le langage D. Ce frontal supporte D version 2.076. GCC fournit encore la librairie d'exécution de D.