Sortie de Google Web Toolkit 2.0 en version finale

Par:
fredericmazue

mar, 15/12/2009 - 15:01

Déjà présenté en Milestone 1 mi-octobre dernier, voici le Google Web Toolkit arrivé en version 2.0 définitive.

Google Web Toolkit est un ensemble d'outils libres (licence Apache 2.0) pour le développement d'applications web dynamiques mettant en oeuvre JavaScript. Cependant pendant la phase de développement, c'est le langage Java qui est utilisé. Une fois le code Java mis au point un compilateur le transforme en code Javascript.

GWT se présente comme une solution aux difficultés de développent Javascript/AJAX, notamment la difficulté de débogage, les problèmes de compatibilité entre navigateurs.

Le code Javascript généré est assez volumineux, et justement une des nouveautés de la mouture 2.0 est le code splitting qui permet, à partir d'indications données par le développeur dans le code source, de diviser le code JavaScript généré en plusieurs parties de plus petite taille. Ceci pour réduire réduire le temps de démarrage de l'application en diminuant la taille du téléchargement initial.

Une autre nouveauté est le Speed Tracer, qui est un outil qui permet de profiler l'exécutions des scripts sous le navigateur Chrome. On notera encore l'UiBinder qui est un framework déclaratif permet de construire des interfaces utilisateurs en séparant la présentation de la logique.

Vous pourrez en apprendre plus sur GWT 2.0 en lisant le billet de blog annonçant sa sortie et en visionnant la vidéo ci-dessous. Enfin vous pourrez au téléchargement à partir du lien ci-dessous.