Sortie de Java 10 SE

Par:
fredericmazue

mer, 21/03/2018 - 11:17

Oracle vient d'annoncer la sortie officielle de Java 10 SE, alias JDK 10. Il s'agit de la première mouture venant après l'adoption du nouveau cycle de publication de six mois.

En raison de ce nouveau cycle de publication de six mois, Java 10 SE ne sera supporté que pendant 6 mois, en attendant la sortie de JDK 11 LTS (Long Term Support). Dans le même temps, toujours en vertu de ce nouveau cycle, le support de JDK 9 est arrêté, aussi bien en ce qui concerne les mises à jour que les correctifs de sécurité. C'est pourquoi Oracle recommande de migrer vers JDK 10, même si ce n'est que pour peu de temps.

Oracle souligne que cette mouture est plus qu'une simple amélioration de stabilité et de performance sur Java SE 9. Java SE 10 apporte douze nouveautés, définies dans les propositions d'amélioration JEPS (JDK Enhancement Proposals). Parmi lesquelles nous remarquons

  • L'inférence de type des variables locales
  • La possibilité d'exécuter un thread sans que la machine virtuelle doive faire un safepoint (pour réduire les temps de latence)
  • La possibilité d'arrêter un seul thread et non plus tous les threads ou aucun
  • La possibilités pour la JVM de faire des allocations de tas sur des dispositifs mémoire annexes spécifiés par l'utilisateur
  • L'arrivée à titre expérimental du compilateur JIT Graal
  • etc.

A noter encore la disparition de l'outil javah. Celui-ci est remplacé par une fonctionnalité supérieure dans javac, depuis JDK 8. Cette fonctionnalité permet d'écrire des fichiers d'en-tête natifs au moment de la compilation du code source Java, ce qui élimine le besoin d'un outil distinct.

Java SE 10 peut être téléchargé ici.